Organismes utiles: une protection naturelle des plantes

Nématodes, acariens prédateurs ou ichneumonidae. Tous trois sont des adversaires naturels de différents parasites et ont un effet très spécifique.

Il y a, par exemple, des acariens prédateurs contre les tetranychidae, des ichneumonidae contre les mouches blanches et ainsi de suite. Il vaut la peine d’utiliser de tels adversaires, qui présentent de nombreux avantages: ils sont totalement bio, ne génèrent ni résidus ni effets secondaires et ne représentent donc aucun danger pour l’homme, les animaux ou les plantes.

Le recours aux organismes utiles est le moyen le plus écologique de lutter contre les parasites dans le jardin. En effet, ces auxiliaires appliqués du règne animal travaillent sans relâche, ne laissent aucun résidu nocif sur les végétaux et sont totalement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques.

En les utilisant dans votre jardin, vous aurez moins de parasites. En effet, ces derniers ne peuvent se reproduire en masse qu’en l’absence de leurs adversaires naturels. À l’apparition d’un parasite, les prédateurs utiles, qui déciment leurs proies, se reproduisent eux aussi. Plus votre jardin est varié, mieux ce processus naturel fonctionne. Parfois, il faut un peu de patience avant que les insectes utiles ne s’imposent. Mais le résultat est durable! Toutefois, si les parasites sont subitement en surnombre et qu’ils menacent de ravager vos plantes, vous pouvez commander des organismes utiles chez nous: vous les recevrez en quelques jours.

Les insectes bénéfiques sont toujours envoyés au prochain moment idéal de l'application.

  • purement biologiques
  • sans danger pour l’utilisateur, les animaux domestiques et les plantes
  • ne polluent pas l’environnement
  • application rapide
  • recours superflu aux produits phytosanitaires conventionnels
  • ne laissent pas de résidus
  • sur la plante ou dans le sol sans délai d’attente lors de l’utilisation sur des fruits ou des légumes
  • favorisent l’épanouissement d’un écosystème durable

Encourager les organismes utiles

Un jardin luxuriant constitue l’habitat idéal pour de nombreux organismes utiles. Une bande boisée d’espèces nationales, combinée à différents arbustes et plantes fleurissant à différentes périodes, représente une bonne base. Des aides à la nidification et au refuge (p. ex. abris pour hérissons, habitat pour abeilles sauvages ou encore moyens auxiliaires pour les oiseaux) sont des structures importantes pour les organismes utiles. Les cachettes dans le jardin sont également les bienvenues. Par exemple, des tas de feuilles, de branches ou de pierres, qui ne prennent pas beaucoup de place mais apportent une énorme valeur ajoutée. Des tas de gazon coupé sur la pelouse offrent eux aussi de précieux îlots pour les insectes.

Petits auxiliaires discrets

Une multitude d’animaux différents soutiennent les jardiniers dans leur travail. Ils pollinisent les fleurs, dévorent les parasites et transforment les restes de plantes en précieux humus. Avez-vous déjà entendu parler ees acariens prédateurs, des ichneumonidae ou encore des nématodes insectivores? En achetant des organismes utiles dans la boutique en ligne, ce sont exactement ces petites bêtes que vous recevrez directement chez vous pour les répandre dans votre jardin.



Protéger les organismes utiles

La préservation de ces organismes utiles est décisive pour avoir un jardin sain. Une condition qui ne peut être obtenue que par l’utilisation de produits phytosanitaires préservant les espèces utiles, tels que Delfin Migros Bio Garden contre la pyrale du buis commun ou le fongicide Migros Bio Garden. Voici la seule manière d’avoir un jardin sain à l’état naturel.

 

Épandre les organismes utiles

Les organismes utiles sont particulièrement efficaces lorsqu’on les implante au bon moment. Si l’infestation est déjà très prononcée, il faudra combiner le traitement avec un produit phytosanitaire biologique. Lors de l’utilisation, veillez également aux besoins des organismes utiles en matière de température et d’humidité de l’air.


Produktfinder Gartenmöbel