Le développement durable de Do it + Garden

Pour Do it + Garden, les choses peuvent être fonctionnelles et élégantes. Mais elles doivent surtout être aussi durables que possible. Nous nous investissons en faveur d'un avenir conforme aux exigences écologiques.

Par amour pour les générations futures.

Nous adaptons notre assortiment régulièrement au besoin croissant de durabilité et y ajoutons des produits, cultivés ou fabriqués dans le respect de la nature et de l'environnement. Nous nous investissons également en faveur du développement durable et de la biodiversité dans différents domaines. Nous vous présentons ci-après quelques exemples de nos produits et de nos engagements.

 

Brique végétale Sellana – le développement durable en système modulaire

Les briques végétales Sellana sont le parfait exemple d'une alliance réussie entre innovation et développement durable. Le système Sellana permet, à l'instar du principe modulaire classique, de poser des briques gazonnées toutes prêtes composées d'un mélange de plantes défini professionnellement, renforçant ainsi la biodiversité. Les briques de 60 x 40 cm sont composées de trois couches qui n'avaient encore jamais été associées ainsi: un matelas 100% laine de mouton suisse, qui sert de support et fournit des substances nutritives, un substrat de culture en tourbe et fibres de noix de coco et d'une couche de couverture végétale.

Pour la production, l'accent est mis sur un produit écologique, mais aussi sur un mode de production durable du début à la fin. Tous les matériaux utilisés sont originaires de Suisse.

Les briques Sellana permettent, de manière durable et judicieuse, de végétaliser facilement et rapidement même des surfaces difficiles.

 

Ruche WildgärtnerFreude – un abri pour les abeilles sauvages

Dans les jardins modernes, les différentes variétés d'abeilles sauvages trouvent rarement des lieux où faire leur nid. Un problème auquel les ruches Wildgärtner Freude de Neudorff apportent une solution. Les nichoirs pour abeilles sauvages à poser ou à suspendre au jardin, sur le balcon ou la terrasse contribuent à la protection des différentes abeilles sauvages menacées. Les abeilles sauvages déposent leurs œufs dans les alvéoles, avec une réserve de pollen. Cela donne naissance à une nouvelle génération d'abeilles sauvages.

Le nichoir est un produit de grande qualité, fabriqué à la main en Allemagne, à partir de matériaux naturels locaux. Le bois utilisé est issu d'une sylviculture durable et certifiée PEFC.

 

Le laurier-cerise – beau mais nocif

Le laurier-cerise utilisé pour les haies en Suisse, a été classifié par Jardin Suisse (l’association des jardiniers suisses) comme plante néophyte potentiellement envahissante. La liste tenue par Jardin Suisse recense les plantes invasives dont la capacité concurrentielle, parfois très forte, étouffe les espèces indigènes et menace leur existence.

C’est la raison pour laquelle Do it + Garden Migros a décidé de retirer le laurier-cerise de son assortiment. Diverses plantes de haies inoffensives sont proposées en remplacement – notamment le laurier-cerise du Portugal ou le troène à feuilles ovales. Ces plantes permettent d'aménager un joli jardin, tout en préservant la biodiversité.

 

Plantes indigènes – Intégration dans un environnement naturel

Les plantes indigènes peuvent s’installer à long terme dans un biotope sans être menacées ou menacer d’autres végétaux. Elles ont la possibilité de se reproduire grâce à des insectes ou oiseaux, et de prendre place naturellement dans un environnement, cela depuis des siècles. 

Certaines espèces «importées» par l’homme, qui se sont installées, répondent aussi à cette définition. Par exemple le marronnier originaire de l’espace méditerranéen, qui s’est bien intégré dans notre environnement depuis lors. 

«Info Flora», une fondation qui documente et promeut les plantes sauvages en Suisse, considère donc ces plantes également comme espèces indigènes. 

Il existe d’autres végétaux qui sont aussi cultivés dans les jardins des zones urbaines depuis des siècles, sans toutefois se disperser dans la nature sauvage. Cela s’explique par l’absence de pollinisateurs et de disséminateurs, ou parce qu’ils n’ont pas réussi à s’imposer parmi les plantes indigènes. Ce sont par exemple des espèces très appréciées dans les plates-bandes ou sur les balcons comme les tagètes, les géraniums (Pelargonien) ou les forsythias. De nombreuses plantes utiles, dont les pommes de terre, ont été développées par des croisements afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Elles aussi restent où elles ont été plantées et ne sont pas en mesure de s’éparpiller dans la nature. Généralement, de telles plantes «non indigènes» n’ont aucune influence négative pour notre environnement. 

Toutes les plantes qui ont été découvertes et cataloguées avant 1492 sont désignées comme archéophytes, soit indigènes. D’anciennes plantes cultivées issues de notre proche environnement géographique en font partie. Toutes les autres, parvenues ultérieurement sous nos latitudes, sont désignées du point de vue botanique comme néophytes. Il existe une multitude de néophytes bien intégrées dans notre écosystème, qui contribuent à l’environnement naturel, par exemple en tant que source alimentaire pour différents insectes.

Mais parfois, l’une de ces plantes néophytes réussit à se répandre dans la nature où elle n’est menacée par aucun ennemi. Le laurier-cerise, très apprécié pour la constitution de haies, est fréquemment planté dans les jardins depuis des décennies. Différentes espèces d’oiseaux ont découvert qu’ils pouvaient s’y nourrir et ont dispersé ses graines dans les forêts où le laurier-cerise se répand librement, au risque d’évincer des plantes indigènes à croissance plus faible. On désigne de telles plantes comme invasives.

 

Arbrisseaux indigènes – par amour de la faune et de la flore locales

Parallèlement à l'engouement durable pour les cultures fleuries variées, la demande de végétaux locaux, primitifs et authentiques augmente sur le marché suisse. Ces deux dernières années, Do it + Garden a donc régulièrement ajouté de nombreuses variétés locales à son assortiment.

Ces variétés authentiques donnent certes moins de fleurs que les variétés décoratives de culture, mais elles offrent d'autres avantages avec leur apparence simple.

Mission B – pour une plus grande biodiversité

La biodiversité recule dans le monde entier, essentiellement à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Au printemps 2019, RTS, SRF, RSI et RTR lancent, avec le soutien de partenaires externes, l’action «Mission B» pour freiner la diminution progressive du nombre d’espèces en Suisse. Pendant un an et demi, la population de Suisse doit créer des surfaces pour la biodiversité. RTS, SRF, RSI et RTS lancent les appels, comptent les mètres carrés, définissent éventuellement les étapes et rendent compte des résultats.

En tant que partenaires du projet «Mission B – pour une plus grande biodiversité», nous contribuons au maintien de la diversité des espèces en Suisse. Dans le cadre de «Mission B», RTS, SRF, RSI et RTR mettent pendant 18 mois l’accent, dans leurs reportages, sur des projets qui favorisent la diversité de la nature (voir l’encadré plus bas).

Par ailleurs, Do it + Garden Migros propose des articles adaptés à tous les projets et encourage par son assortiment la promotion de la diversité des espèces. En ville comme à la campagne, les jardiniers peuvent y participer activement par un choix de plantes judicieux et l’aménagement d’abris pour les insectes. Des bourdonnements joyeux et un jardin plein de vitalité récompenseront leurs efforts.

Apprenez-en davantage ici sur la «Mission B» et voyez comment, vous aussi, vous pouvez y prendre part.

Bio Garden Migros

Migros Bio Garden – Tout pour le jardin bio

Do it + Garden met les produits de jardinage écologiques à l'honneur. Les engrais, produits phytosanitaires et terreaux de Migros Bio Garden sont exempts de substances chimiques de synthèse. Tous les produits répondent à des directives strictes, formulées par Migros conjointement avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL).

Bio Cotton Migros

Migros Bio Cotton – En accord avec la nature

Migros est l'un des plus grands fournisseurs d'articles en coton Bio de Suisse. Cultivé en accord avec la nature, le Migros Bio Cotton est transformé avec ménagement, d'après les critères du standard Eco.

torffrei

Sans tourbe - La décision de se passer de terreaux contenant de la tourbe est très pertinente, non seulement du point de vue climatique, mais aussi dans une optique de protection de la nature.

La tourbe est issue de marécages qui représentent des habitats nutritionnels de choix pour les espèces végétales et animales rares et menacées. Les marécages servent également de réservoirs d’eau. Véritables éponges géantes, ils peuvent absorber une grande quantité d’eau et ne rejettent celle ci que très lentement, évitant ainsi les inondations.

 

Ils font également office de filtres naturels ainsi que de zones de villégiature pour la population, qui apprécie particulièrement leur faune et leur flore unique. Les marécages sont des habitats humides. Produit par les précipitations ou les nappes phréatiques, l’excédent permanent d’eau est synonyme d’un déficit en oxygène et entraîne une décomposition incomplète des résidus végétaux, qui sont alors stockés sous forme de tourbe. L’exploitation de cette tourbe, qui suppose un drainage afin de pouvoir rouler sur ces surfaces et d’y utiliser des machines, est synonyme d’une destruction des marécages à grande échelle. Compte tenu de la lenteur avec laquelle la tourbe se développe et de l’agression importante que constitue le drai-nage, ces sites sont généralement perdus à jamais.

LED Lampen

Ampoules économes en énergie – Pour ménager l'environnement et votre portefeuille

Elles éclairent jusqu´à 15 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles et consomment 80% d´énergie en moins: vous trouverez chez nous un large assortiment d´ampoules à économie d´énergie telles que les ampoules LED.

FSC – gut für Wald und Mensch

FSC – Pour le bien des forêts et des hommes

FSC désigne le bois issu d'une exploitation forestière ménageant l'environnement et socialement acceptable. Des qualités surveillées par des experts indépendants.

Der ECO-Standard

Le standard ECO – Une fabrication respectueuse de l’environnement

Eco garantit une fabrication bien tolérée par la peau, sans adjuvants ou colorants nocifs pour l'environnement, tout au long de la chaîne de fabrication. En outre, la sécurité sur le lieu de travail et la santé des employés des fabriques sont assurées.

Produit Suisse

Produit Suisse – La meilleure qualité d'origine suisse

Avec le label Produit Suisse, Do it + Garden promeut l’industrie helvétique. Une démarche récompensée par la meilleure qualité suisse.

L'Ange bleu

«Ange bleu»

Certaines peintures MIOCOLOR de notre assortiment sont munies du label écologique «Der Blaue Engel». Il atteste que les peintures sont peu toxiques et/ou émettent de faibles odeurs. Leur avantage réside dans le fait que l’on peut réintégrer les pièces fraîchement peintes dès la fin des travaux.

topten.ch

topten.ch

10% des produits les plus efficaces énergétiquement au sein d’un groupe de marchandises défini sont munis de ce label. Les clients repèrent ainsi immédiatement les articles leur permettant d’économiser l’énergie.


Bon à savoir

Biodiversité et eau

Migros attache une grande importance à son investissement en faveur de la biodiversité, même dans le domaine de l'eau. 70% de l'eau douce mondiale est utilisée dans l'agriculture. Raison pour laquelle l'investissement de Migros pour une utilisation responsable de cette ressource rare et précieuse est important. Et cela non seulement dans le cadre de la culture de produits agricoles, mais aussi dans toutes ses entreprises industrielles.

 


Jardins découvertes

Susciter l’enthousiasme des enfants pour le jardinage, tel est l’objectif des «Jardins découvertes», un projet porté par l’association Bioterra, qui est soutenu financièrement par le Pour-cent culturel de Migros et la Fédération des coopératives Migros. Il permet ainsi aux enfants entre 4 et 11 ans de cultiver leur propre petit potager et d’en prendre soin. Avec ce projet, Migros veut promouvoir chez les enfants la relation avec la nature et les sensibiliser à une alimentation saine dès leur plus jeune âge.

 


Banque de données relative au bois

Banque de données relative au bois

En savoir plus sur l'engagement de Migros

En savoir plus sur l'engagement de Migros