Recul de la biodiversité – l’action de chacun compte

La biodiversité recule dans le monde entier, essentiellement à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Nos écosystèmes sont de plus en plus sous pression, des espèces s’éteignent, l’équilibre de la nature est compromis. Migros a à cœur de favoriser la biodiversité et donc de créer des habitats pour la faune indigène – notamment en proposant les produits nécessaires. Car chacun peut contribuer à promouvoir la diversité par des actions ciblées.
Un pas important en direction de plus de biodiversité: recourir davantage aux plantes indigènes. Vous créerez ainsi les bases de la vie nécessaires à la faune autochtone. Ces dernières années, Do it + Garden a donc sans cesse élargi son assortiment de plantes indigènes. Vous les reconnaîtrez au label «indigène».
Il existe aussi des plantes non indigènes qui favorisent indirectement la biodiversité en fournissant de la nourriture pour les papillons, les abeilles et d’autres insectes – on les qualifie de plantes favorisant les insectes pollinisateurs. Vous reconnaîtrez ces plantes au label «plantes favorables aux insectes pollinisateurs».
Une autre possibilité consiste à créer des refuges et des lieux de nidification. Un simple tas de pierres ou de bois dans le jardin offrira déjà un abri aux animaux. Parmi les autres possibilités, citons les aides à la nidification pour les hérissons et les hôtels à abeilles. Ceux-ci pourront même être suspendus à votre balcon.

Jardins Découvertes

Susciter l’enthousiasme des enfants pour le jardinage, tel est l’objectif de «Jardins Découvertes», un projet porté par l’association Bioterra, qui est soutenu financièrement par le Pour-cent culturel Migros et la Fédération des coopératives Migros. Il permet ainsi aux enfants de 4 à 11 ans de cultiver leur propre petit potager et d’en prendre soin. Avec ce projet, Migros veut encourager chez les enfants la relation avec la nature et les sensibiliser ainsi à la préservation de la biodiversité.

 


Mission B – pour une plus grande biodiversité

En collaboration avec RSI, RTR et RTS et avec le soutien de partenaires externes, SRF a lancé au printemps 2019 l’action «Mission B» pour freiner le recul progressif du nombre d’espèces en Suisse. Pendant un an et demi, la population de Suisse est invitée à créer des surfaces pour la biodiversité. SRF, RSI, RTR et RSR appellent à participer, comptent les mètres carrés, définissent éventuellement des objectifs intermédiaires et établissent des rapports.

 

En tant que partenaire du projet «Mission B – pour une plus grande biodiversité», Do it + Garden contribue à renforcer la biodiversité en Suisse. Dans le cadre de la «Mission B», SRF, RSI, RTR et RSR accordent, pendant un an et demi, l’une des priorités de leur rapport à des projets qui favorisent la diversité de la nature.

 

Par ailleurs, Do it + Garden propose des articles adaptés à tous les projets et encourage par son assortiment la promotion de la diversité des espèces. En ville comme à la campagne, les jardiniers peuvent y participer activement en choisissant judicieusement leurs plantes et en aménageant des abris pour les insectes. Des bourdonnements joyeux et un jardin luxuriant récompenseront vos efforts.