Systèmes d’arrosage

En été, ne laissez pas votre jardin et vos plantes souffrir de la sécheresse

En optant pour un système d’irrigation adéquat, vos plantes et votre gazon resteront verdoyants et en bonne santé, malgré votre absence. L’équipement nécessaire s’adapte aisément à vos besoins. Vous trouverez dans l’assortiment de Do it + Garden tout le nécessaire pour offrir à votre verdure l’arrosage dont elle a besoin. Notre guide traite des différentes options d’arrosage et comprend des recommandations pour le choix des produits adaptés.

Ci-dessous, sélectionnez simplement votre situation personnelle:

1. Arrosage à l’intérieur

1. Arrosage à l’intérieur

Vos plantes d’intérieur seront arrosées de manière optimale, même lorsque vous prenez des vacances.
2. Arrosage du jardin

2. Arrosage du jardin

Peu importe la taille de votre jardin ou le nombre des plantes qui l’agrémentent, nous avons le système d’irrigation qui vous convient.
3. Arrosage du balcon

3. Arrosage du balcon

Même en plein été, nos solutions sur mesure vous permettront de laisser votre balcon seul quelque temps. Même s’il n’est pas équipé d’un robinet.

 

Liste d’achat des produits

  • Blumat Kit d'arrosage à goutte
  • Solar-Dripper
  • Scheurich BÖRDY
  • GARDENA city gardening Irrigation de vacances

Quand il s’agit d’arroser des plantes d’intérieur ou de balcon, le choix peut en principe se porter sur deux systèmes différents: les systèmes automatiques, qui assurent un arrosage autonome plusieurs semaines durant, et les systèmes plus simples dotés d’un petit réservoir, qu’un voisin ou des amis doivent le cas échéant venir remplir à nouveau avant votre retour.

Pour une irrigation efficace, une bonne planification est vivement recommandée avant de partir sous d’autres latitudes. Regroupez de préférence vos plantes d’intérieur en fonction de leur besoin en eau (faible, moyen et élevé), afin que les différents tuyaux d’irrigation ne soient pas trop longs. Des supports spéciaux permettent de fixer solidement les extrémités des tuyaux aux mottes de terre.

La solution la plus simple pour arroser les plantes d’appartement est d’utiliser un distributeur d’eau. Généralement, celui-ci est constitué d’un cône en terre cuite que l’on pique dans la terre, et d’un récipient que l’on remplit d’eau. De manière générale, ces dispositifs sont conçus pour que les racines capillaires qui se trouvent dans la terre sèche s’abreuvent en eau fraîche à travers le cône de terre cuite, une matière poreuse.

Pour une meilleure répartition de l’eau dans le pot, le système d’irrigation classique de Blumat constitue une solution de choix. Ici, les cônes en terre cuite sont alimentés en eau via de fins tuyaux raccordés à un réservoir. Des cônes de tailles différentes permettent d’adapter le système aux besoins réels. Il est recommandé, pour les plantes d’intérieur de grande taille, d’utiliser plus d’un cône d’irrigation.

Le système d’arrosage pour les vacances City Gardening de Gardena est automatique et particulièrement pratique. Il est conçu pour alimenter 36 pots. L’eau est acheminée jusqu’à ceux-ci grâce à une petite pompe submersible, activée chaque jour grâce à un transformateur équipé d’une minuterie. L’eau est pompée dans un réservoir. Un système d’irrigation pour les vacances tel que celui de Gardena est une solution flexible pour les plantes d’intérieur ou de balcon. En combinant plusieurs tuyaux d’irrigation, vous pouvez en outre calculer et régler le dosage adéquat pour chaque plante.


 

Arrosage du jardin – installation fixe
Souterrain

Liste d’achat des produits

  • GARDENA Programmateur d'arrosage
  • GARDENA Sonde d'humidité
  • GARDENA Boite de raccordement
  • MIOGARDEN Classic Arroseur à turbine
  • GARDENA Sprinklersystem
  • GARDENA Tuyau de raccordement

Une installation parfaite pour répondre aux besoins spécifiques de votre jardin. Le pipeline Gardena séduit par ses possibilités d’utilisation variées. Les éléments en T ou en L peuvent être assemblés au gré des préférences et des exigences. Les changements de direction ne sont pas un problème, tout comme les compléments ultérieurs. De cette manière, les nouvelles plantes de jardin peuvent être irriguées de manière optimale, même lorsqu’elles se trouvent dans des endroits difficiles d’accès.

De façon générale, le pipeline Gardena suit un principe simple: rapide, facile à mettre en place, il est parfaitement confortable et fiable. La technique de raccordement permet même de l’assembler sans outils. Une fois votre pipeline conçu et posé, vos plantes de jardin sont irriguées aussi aisément que si vous branchiez un appareil électrique à une prise. Avantage esthétique de ce système: il vous évite les tuyaux apparents dans votre jungle de verdure.

Arrosage du jardin – installation fixe
En surface

Cette variante est une solution convaincante pour fournir à votre jardin l’eau dont il a besoin, et pas seulement lorsque vous êtes en vacances. Grâce au système Gardena Micro-Drip bien conçu, vous économisez non seulement un temps précieux, mais aussi jusqu’à 70% d’eau. En plus d’éviter le gaspillage, vous disposez de plus de temps pour apprécier votre magnifique oasis de verdure. Ce type d’irrigation étant réglable individuellement, vous pouvez l’adapter aux besoins de chaque plante. Pour sa conception, il est recommandé de connaître les besoins en eau de celles-ci avant de passer commande.

Une fois le système mis en place, il étanchera la soif de votre chère verdure grâce à un goutteur réglable et aux buses correspondantes. De quoi garantir un arrosage extrêmement précis au niveau de la racine de la plante. De cette manière, l’eau arrive exactement là où elle est nécessaire. Pour les parterres de plus grandes tailles, vous pouvez par exemple opter pour une combinaison avec un arrosoir automatique, qui répartira l’eau nécessaire sur toute la surface de verdure. De construction simple, le système Micro-Drip convient aux jardins de toutes tailles, petits ou grands.

Liste d’achat des produits

  • GARDENA Programmateur d'arrosage
  • Starter Set
  • GARDENA Micro-Drip-System Goutteur
  • GARDENA Tuyau de raccordement

Arrosage du jardin - flexible

Liste d’achat des produits

  • Kit d’arrosage de vacances GARDENA
  • Réservoir d’eau, citerne d’eau de pluie ou similaire.

Pour avoir le meilleur aperçu possible de notre vaste assortiment, l’idéal est de vous rendre dans l’un de nos magasins. Des conseils professionnels peuvent vous faire profiter d’une offre fiable et individuelle, pour un système d’arrosage de jardin efficace. Depuis les ordinateurs d’arrosage jusqu’aux tuyaux les plus variés en passant par les connecteurs et dispositifs de raccordement, les arroseurs, pluviomètres et autres accessoires colorés, vous trouverez dans nos magasins tout ce qui fait battre le cœur des jardiniers.

Ne laissez pas votre gazon, vos plantes ou votre potager aménagé avec soin brûler au soleil pendant vos vacances d’été. Une condition essentielle pour bien planifier un système d’arrosage est de disposer d’informations et de connaissances sur vos plantes. Vous pourrez ainsi doser parfaitement la quantité d’eau sans risquer, par exemple, de les noyer. Notre conseil: planifiez quelques semaines avant de partir en vacances, afin d’avoir le temps de tester votre système. Il vous restera ainsi un peu de temps pour y apporter des modifications ou adapter encore un peu le concept.


 

Arrosage du balcon avec arrivée d’eau

En principe, l’arrosage des plantes sur un balcon ou une terrasse n’est pas très différent de celui des plantes d’appartement. Les systèmes d’irrigation automatiques ou les réservoirs et autres dispositifs de remplissage dans les cache-pots sont disponibles en différentes versions. Lorsqu’il y va du choix du bon modèle, l’essentiel est de connaître les besoins de vos variétés de plantes.

En outre, certaines caractéristiques propres à l’emplacement peuvent aussi être mises à profit. Sur un balcon ou une terrasse, la question dominante est de savoir d’où vient l’eau d’arrosage. Si vous disposez d’un robinet personnel, vous pouvez sans problème y raccorder un système d’irrigation classique en surface, comme celui conçu pour le jardin.

Liste d’achat des produits

  • GARDENA Programmateur d'arrosage
  • Starter Set
  • GARDENA Micro-Drip-System Goutteur
  • GARDENA Tuyau de raccordement

Arrosage du balcon sans arrivée d’eau

Liste d’achat des produits

  • Solar-Dripper XL
  • Scheurich BÖRDY
  • GARDENA city gardening Irrigation de vacances

Utilisez l’énergie du soleil pour rendre vos plantes heureuses. Souvent, ce qu’il manque aux plantes d’intérieur après de longues vacances, c’est la lumière du soleil. Il n’est pas rare que les stores ou les volets soient fermés. Il ne reste alors aux végétaux qu’à patienter dans la pénombre. Si ce climat convient à certaines variétés, d’autres regrettent certainement les caresses des rayons du soleil.

Une option pour permettre à vos plantes de rester sur votre balcon et de continuer à profiter de la lumière du jour est de choisir des pots avec réservoir d’eau intégré. Caché dans un double fond, il leur permet d’aller chercher le précieux liquide dont elles ont besoin. Parallèlement, ce système vous assure de tirer le meilleur parti possible d’une ondée estivale. L’eau est en effet stockée dans le réservoir, sans noyer la plante.

Suivant les besoins en eau, vous pouvez choisir le type d’irrigation adéquat. Pour les plantes qui se contentent d’un minimum d’eau, un petit adaptateur pour bouteille en argile conviendra probablement, tandis que les plus assoiffées d’entre elles auront besoin d’un système d’irrigation automatique. Notre conseil: pour vous assurer d’apporter à vos plantes l’eau dont elles ont réellement besoin, pensez à installer le système choisi un peu avant de partir en vacances. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour le tester et l’ajuster.


Blog

Blog

Retrouvez tous les conseils ici