1. Page d'accueil
  2. Regenwasserspeicher: Was können sie und wofür sind sie gut?
Guide

Réservoirs d’eau de pluie: que peuvent-ils faire et à quoi servent-ils?

13. juin 2023

Raccorder les tonneaux de récupération de l’eau de pluie et les réservoirs d’eau de pluie au tuyau de descente et prélever l’eau de pluie collectée tout simplement par le robinet: de plus en plus de personnes souhaitent une utilisation durable de notre eau potable. L’utilisation de l’eau de pluie en surface au moyen de réservoirs d’eau de pluie constitue une excellente option pour l’arrosage du jardin en période de sécheresse. Vous apprendrez ici comment cela fonctionne et ce à quoi il faut faire attention.

Qu’est-ce qu’un réservoir d’eau de pluie?


Un réservoir d’eau de pluie stocke l’eau que l’on peut utiliser pour l’arrosage du jardin (p. ex. arrosage des fleurs, entretien du gazon, potager). 
On a le choix entre de simples tonneaux de pluie et des réservoirs de pluie décoratifs et design, p. ex. des réservoirs muraux peu encombrants. Certains modèles peuvent même être plantés grâce à une jardinière intégrée. 
Le prélèvement de l’eau de pluie s’effectue tout simplement à l’aide d’un robinet ou d’un tuyau.

Header Mobile rund Regenwasser1.jpg
Header Mobile rund Regenwasser2.jpg
Header Mobile rund Regenwasser3.jpg
Header Mobile rund Regenwasser4.jpg

Quelles sont les conditions requises pour installer un réservoir d’eau de pluie?

  • La présence d’une surface de toit (à partir de 20 m²) 
  • Un tuyau de descente à partir duquel l’eau de pluie collectée sur le toit est dérivée. Dans le cas d’une citerne fermée, cela se fait par le raccordement d’un collecteur d’eau de pluie.
  • Un robinet ou tuyau pour le prélèvement

Cette forme d’utilisation de l’eau de pluie en surface est prévue pour les petits besoins d’arrosage du jardin (volume de stockage à partir d’environ 100 l) et peut être facilement installée par l’utilisateur. 
 

Quelles sont les différentes formes d’utilisation de l’eau de pluie?

En principe, il existe deux formes d’utilisation de l’eau de pluie: en surface et sous terre.
L’utilisation souterraine de l’eau de pluie consiste généralement à collecter l’eau de pluie d’un toit ou d’une autre surface et à l’acheminer par des tuyaux ou d’autres canalisations vers une cuve ou une citerne souterraine.
L’utilisation de l’eau de pluie en surface fait référence à la collecte et à l’utilisation de l’eau de pluie dans des citernes ou des réservoirs en surface. Cette eau peut être utilisée à de nombreuses fins qui ne nécessitent pas d’eau potable, comme l’arrosage du jardin. Dans le cas d’une utilisation en surface, l’eau de pluie a notamment été collectée longtemps dans des réservoirs bleus et verts. Il existe parfois des réservoirs d’eau de pluie plus chics et décoratifs. 
Les nouvelles cuves en plastique robustes existent en différents modèles, par exemple de forme rectangulaire ou ronde, ou encore à l’aspect de bois ou de pierre. Les réservoirs sont équipés d’un robinet permettant de remplir un arrosoir.
La quantité de remplissage varie entre 210 et 650 l selon le modèle.

Header Mobile rund Regenwasser5.jpg
Header Mobile rund Regenwasser6.jpg

Quelle est la différence entre l’utilisation de l’eau de pluie, la rétention et l’infiltration?

L’utilisation de l’eau de pluie fait référence à la collecte et au stockage de l’eau de pluie afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement à différentes fins. On parle d’utilisation de l’eau de pluie lorsqu’elle peut remplacer l’eau propre du robinet, comme p. ex. pour l’arrosage du jardin. De nombreuses espèces végétales, comme les rhododendrons et les hortensias, préfèrent l’eau de pluie parce qu’elle ne contient pas de calcaire.

La rétention fait référence au stockage de l’eau de pluie dans les zones urbaines. L’objectif: réduire la quantité d’eau de surface qui s’écoule dans les égouts. Grâce à l’utilisation de réservoirs d’eau de pluie, de toits verts, de bassins de récupération de l’eau de pluie et d’autres technologies, l’eau de pluie peut être retenue pour être utilisée plus tard ou simplement relâchée lentement dans le sol.

L’infiltration fait référence à l’évacuation délibérée de l’eau de pluie dans le sol afin de recharger la nappe phréatique et de réduire la charge du réseau de drainage. Des techniques telles que les bassins d’orage, les cuvettes et les villes éponges dirigent l’eau de pluie vers le sol où elle est lentement absorbée et stockée.

Header Mobile rund Regenwasser7.jpg

Comment l’homme et l’environnement profitent-ils d’une installation de récupération d’eau de pluie?

L’investissement dans une installation de récupération d’eau de pluie est un investissement en faveur de l’homme, de la nature et de l’environnement.
Bien que la Suisse soit considérée comme un «château d’eau», que l’eau ne soit pas (encore) une denrée rare et que les prix soient (encore) bas, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie.
La sécheresse de l’été 2022 a été énorme et, dans certaines communes, il a fallu économiser l’eau dans certains domaines (p. ex. jardin et piscine). Mieux vaut donc être prévoyant et mieux préparé à d’éventuelles périodes de sécheresse.
 

Header Mobile rund Regenwasser8-min.jpg

En bref: montage

Avec sciage du tuyau de descente

Sans scier le tuyau de descente

Header Mobile rund Regenwasser9.jpg

Conseils et informations utiles: à quoi dois-je veiller?

En hiver
Le froid et l’eau qui gèle peuvent rendre le plastique poreux et éventuellement provoquer des fissures. Les conseils suivants sont donc valables:

En cas de températures négatives, vider la citerne et arrêter l’arrivée d’eau. Le robinet d’eau peut rester ouvert en hiver.
Placer le tonneau de récupération d’eau dans un endroit protégé.
Si cela n’est pas possible, installer une protection contre le vent et couvrir le tonneau pour qu’il reste à l’abri des intempéries.

Divers
Grâce au système fermé, les insectes et la saleté ne peuvent pas polluer l’eau de pluie.