A quel point un coffre-fort est-il sûr?

Coffre-fort mural, coffre-fort à encastrer ou encore caissette: la demande de coffres-forts augmente chaque année et beaucoup de personnes ne se contentent plus de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance. Comme beaucoup d’entre nous ne se sont pas encore familiarisés avec le sujet, voici un récapitulatif des principales caractéristiques à observer avant votre achat.

 

 

Sommaire

▶ Quel coffre-fort pour mon habitation?

▶ Quels sont les types de coffres-forts?

▶ Quels sont les critères à observer pour l’installation d’un coffre-fort?


Quel coffre-fort pour mon habitation?

Si certains s’accommoderont d’une simple caissette, d’autres préféreront p. ex. un coffre-fort à encastrer, dont une des variantes est un coffre-fort résistant au feu (coffre-fort ignifuge), tous deux vendus dans le commerce. Le modèle adapté dépend du standard de sécurité souhaité ainsi que du budget prévu.

  1. Choisissez les dimensions adaptées à vos besoins. Les dimensions fréquemment sélectionnées correspondent à celles d’un classeur normalisé. En achetant trop petit, on est parfois contraint de revoir les dimensions à la hausse plus tard.
  1. Choisissez le niveau de sécurité adapté à vos besoins. Un coffre-fort peut être plus ou moins facile à fracturer selon le modèle. Le niveau choisi peut influencer la mise en sécurité de vos biens.

Niveau de sécurité d’un coffre-fort

Le coffre-fort doit répondre à un niveau de sécurité défini en fonction de vos besoins. Vous pouvez très bien vous repérer au moyen du classement par niveaux de sécurité.

 

L'échelle des niveaux de sécurité de Burg- Wächter ci-contre prend en compte les critères suivants:

  • degré de résistance
  • résistance au feu
  • sécurité de la serrure installée (classique et électronique)

Les modèles performants sont notamment équipés d'un verrouillage d'urgence, activé dès l'instant où quelqu'un tente de forcer le coffre-fort. Pênes particulièrement robustes avec cœur en matériaux spéciaux. Des plaques en acier dur sécurisent les emplacements délicats du coffre et empêchent tout perçage ou arrachage. Un corps à double paroi, avec protection ignifuge selon les souhaits. Notez que les appareils les plus modernes peuvent s'ouvrir par lecture de l'empreinte digitale, évitant ainsi de perdre la clé. 


Quels sont les types de coffres-forts?

Coffre-fort à serrure électronique

Ce type de coffre s'ouvre à l'aide d'une serrure à combinaison électronique. Il suffit d'entrer un code à chiffres pour l'ouvrir. Le côté pratique de ce produit est qu'il ne nécessite pas de clé.

Coffre-fort à serrure à clé

Le modèle classique: ce coffre se ferme et s'ouvre à l'aide d'une clé. L'inconvénient de ce système est évident: il nécessite à chaque fois d'avoir la clé. En cas de perte, il sera bien difficile d'ouvrir le coffre. En outre, un intrus peut trouver la clé et ouvrir le coffre en toute facilité.

Coffre-fort avec serrure électronique et lecteur d'empreinte digitale

Cette variante offre une double protection: d'une part, il faut entrer un code à chiffres (comme dans la variante 1). D'autre part, le coffre ne s'ouvre qu'après avoir validé votre empreinte digitale. Là aussi, nul besoin d'avoir une clé.


Quels sont les critères à observer pour l’installation d’un coffre-fort?

Le principal critère concerne l’encastrement du coffre-fort dans le mur ou dans le sol. Car dans la plupart des cas, les voleurs essaient d’emporter le coffre-fort avec eux pour le forcer ailleurs. Les vis doivent donc être aussi solides que possible, de même que les chevilles, mais surtout, c’est la surface sur laquelle le coffre est fixé qui est déterminante.

 

Un coffre-fort doit pouvoir être fixé par sa face inférieure ou sa paroi arrière. L’idéal est de le fixer sur les deux côtés.

Un coffre-fort mal fixé peut, le cas échéant, être facilement arraché du mur. La vis s’arrache de la paroi du coffre ou alors elle se brise sous l’effet des efforts violents. La classification VdS indiquée sur le coffre peut renseigner sur sa qualité.

 

Les experts recommandent par ailleurs d'installer un coffre-fort de façon bien visible. Si un intrus pénètre chez vous, il sera moins tenté d'aller faire des dégâts dans les autres pièces. 


Vue d’ensemble de nos conseils de sécurité