1. Page d'accueil
  2. Ratgeber Gartenmoebel Pflege
Protection du bois pour meubles de jardin

Voici comment entretenir vos meubles de jardin

Vous trouverez toutes les instructions et les conseils d’entretien et d’entreposage de vos meubles de jardin en hiver ici:

 

 

Sommaire

 


Bois

Le bois d‘acacia

Propriétés

L’acacia est un bois dur résistant aux intempéries. L’huile naturelle qu’il contient le préserve des agressions climatiques. Les traitements (à l’huile pour le bois) appliqués par les fournisseurs protègent les meubles pendant au moins une saison. La vitrification garantit que le bois ne réagit pas à l’humidité ou au rayonnement solaire intense. Les huiles pénètrent dans le bois et déposent un film cireux, hydrofuge, à la surface du matériau.

 

 

Nettoyage et entretien
  1. Eliminez les salissures légères et la poussière avec de l‘eau légèrement savonneuse; en cas de saleté plus tenace, on peut utiliser un nettoyant pour bois.
  2. Vous pouvez poncer délicatement les taches rebelles et les taches foncées avec du papier de verre (granulation 120 à 240).
  3. N‘utilisez pas de laine d‘acier sous peine de voir des particules de métal s‘incruster dans le bois et rouiller par la suite.
  4. 4. Huilez régulièrement le bois d‘acacia à l‘aide d‘un chiffon propre et sec, en évitant les parties en métal.
  5. Faites bien pénétrer l‘huile et polissez la surface avec un chiffon propre.
  6. Nettoyez les charnières et les autres éléments métalliques avec une huile pour métaux exempte d‘acide.
Entreposage en hiver
  1. Rangez les meubles dans un endroit frais et sec, comme un garage non chauffé.
  2. Un garage est idéal, car il est sec et frais.
  3. Si la pièce est chauffée, le bois sèche et se rétracte. Un écart de 3 cm doit séparer le bas de la housse du sol afin d‘éviter les moisissures.
  4. Contrôlez régulièrement vos meubles en hiver.

Le frêne suisse thermotraité

Propriétés

Lorsqu‘on thermotraite le bois de frêne sans produits de protection toxiques, il conserve son beau grain naturel. Ce traitement accroît la résistance du bois. Il se déforme beaucoup moins en cas d‘humidité et résiste mieux aux champignons et aux ravageurs.
De légères fissures, des noeuds ou des petits trous sont des manifestations naturelles et sont inhérentes au bois de frêne. Ils n‘ont aucune incidence négative sur sa fonction ou sa conservation. C‘est la raison pour laquelle les meu- bles en bois thermotraité ne sont pas enduits.

 

Nettoyage et entretien

Le bois thermotraité se grise en raison du soleil et des intempéries. Cette patine est naturelle. Pour ralentir ou stopper ce phénomène, nous vous conseillons de traiter régulièrement les surfaces avec une huile naturelle pour le bois.

Les salissures légères et la poussière s‘éliminent avec de l‘eau légèrement savonneuse; en cas de saleté tenace, nous recommandons un nettoyant spécial bois, suivi par un entretien avec une huile pour bois.

Entreposage en hiver

1. En hiver, aucune humidité ne doit pénétrer le bois étant donné qu‘elle peut geler et agrandir les fissures.

2. Rangez par conséquent vos meubles dans un lieu froid et sec, comme un garage non chauffé.

3. Si vous les protégez, veillez à observer un écart de 3 cm entre le bas de la housse et le sol afin d‘éviter l‘eau de condensation puis les moisissures ultérieures.

4. Contrôlez régulièrement vos meubles en hiver.

Bois de teck

Propriétés

Le bois de teck n‘est pas seulement précieux, mais il est également très résistant. Il tolère sans le moindre problème soleil, pluie, gel ou variations de température. Il peut donc rester en plein air pendant une longue période,et prendre ainsi une belle patine argentée.
Le bois de teck jeune peut aussi avoir des tonalités tirant vers le rouge. Elles sont dues à la transformation du bois et disparaissent après quelques semaines déjà. Des fissures filigranes peuvent se former avec le temps, mais ce phénomène est naturel et n‘entame en rien la très haute stabilité du bois.

 

Nettoyage et entretien
  1. Nettoyez vos meubles en teck deux fois par an avec une brosse et de l‘eau savonneuse chaude de manière à éliminer la saleté en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser en lieu et place un nettoyant pour teck ou bois dur, qui peut éclaircir légèrement le bois.
  2. Souhaitez-vous pérenniser la belle couleur chaude du teck? Alors entretenez le bois régulièrement avec de l‘huile pour teck: appliquez-la avec un chiffon ou un pinceau puis essuyez comme il faut le bois avec un chiffon sec une fois qu‘il a séché.
  3. Dès l‘instant où les meubles ont été entretenus avec de l‘huile pour teck, ils ne grisent plus. L‘entretien à l‘huile devrait être effectué au moins une fois par an.
Entreposage en hiver
  1. Le bois de teck peut rester en plein air en hiver.
  2. Cependant, il convient de nettoyer et de passer de l‘huile sur les meubles déjà huilés.
  3. Un nettoyage suffit pour les meubles en teck non traités.
  4. Si les meubles restent dehors, il est essentiel de les disposer de guingois. Ils ne succomberont pas au gel qui pourrait les abîmer.
  5. Inutile de recouvrir les meubles en teck. Le bois respire et se sent mieux à l‘air libre ou sous un au vent.

Métaux

 

Les meubles en aluminium

Propriétés

Les meubles en aluminium sont très faciles à entretenir et résistent aux intempéries, c‘est pourquoi ils sont parfaits pour l‘extérieur. Ils sont inoxydables et un entretien avec de l‘eau légèrement savonneuse leur suffit.

Entreposage en hiver
  1. L‘aluminium devrait être rangé dans un endroit protégé et sec.
  2. Un écart de 3 cm doit séparer le bas de la housse du sol afin d‘éviter l‘eau de condensation.
  3. Le mieux consiste à contrôler l‘état des meubles régulièrement.
Lisez attentivement ce qui suit

Pour traiter d‘éventuelles rayures sur la surface, vous pouvez utiliser un aérosol d‘entretien pour vernis.

L‘acier inoxydable

Propriétés

L‘acier inox chromé est élégant, moderne et intemporel, mais il est aussi résistant et dure longtemps. En effet, l‘alliage chromé protège l‘acier d‘une foule de facteurs extérieurs: eau, vapeur d‘eau, humidité de l‘air, acides comestibles et acides organiques et anorganiques faibles.

 

Nettoyage et entretien
  1. L‘acier inox conserve son éclat pendant longtemps s‘il est régulièrement entretenu.
  2. Eliminez les salissures légères avec un nettoyant aqueux et essuyez ensuite à l‘aide d‘un chiffon humide.
  3. Utilisez un nettoyant spécial pour l‘acier inox et surtout pas de laine d‘acier, de brosse en acier ou de nettoyants qui contiennent de l‘acide chlorhydrique ou du chlore.

 

Une corrosion est-elle survenue?
Frottez la table à l‘aide d‘une fibre synthétique (tampon manuel Scotch-Brite) ou de papier de verre (granulation de 280 au minimum). Poncez uniquement dans le sens du polissage existant et appliquez ensuite une couche protectrice de nettoyant pour acier inox.

Entreposage en hiver
  1. Rangez vos meubles en acier inox dans un endroit protégé et sec, mais jamais hermétique.
  2. Veiller à garder un écart de 3 cm entre le bas de la housse et le sol afin d‘éviter l‘eau de condensation.
  3. Contrôlez régulièrement vos meubles en hiver.

Meubles en métal galvanisé à chaud

Propriétés

Le zinguage à chaud signifie que l‘acier est revêtu de zinc liquide à env. 450 °C. Cette couche de zinc protège très bien l‘acier de la corrosion. Vos meubles sont ainsi résistants aux intempéries. Au départ, le revêtement zingué est brillant clair puis il se patine avec le temps et prend une teinte mate.

Nettoyage et entretien
  1. Ces meubles se nettoient sans problème avec une éponge et de l’eau claire.
  2. En cas de salissures tenaces, vous pouvez utilisez de l‘eau savonneuse ou un liquide-vaisselle avec une brosse souple mais jamais de solvants ni de produits abrasifs.
  3. Si de l‘eau de condensation rouillée s‘écoule des tubes: cela est normal. Enlevez simplement les capuchons de protection, laissez-les sécher, vaporisez un spray antirouille à l‘intérieur des tubes et remettez les capuchons en place.
Entreposage en hiver
  1. Rangez vos meubles dans un endroit à l‘abri et au sec.
  2. Ne les protégez jamais de manière hermétique dans la mesure où cela favorise les moisissures. Le bas d‘une housse doit toujours être à 3 cm au-dessus du sol.
  3. Si vous contrôlez régulièrement vos meubles, ils passeront l‘hiver sans problème.

Meubles en métal revêtu par poudrage

Propriétés

Les meubles en métal peuvent être protégés par un revêtement ou une peinture de poudrage. Ce procédé permet d‘obtenir de beaux meubles de jardin avec une durée de vie élevée.

Nettoyage et entretien
  1. Ces meubles se nettoient sans problème avec une éponge et de l’eau claire.
  2. En cas de salissures tenaces, vous pouvez utilisez de l‘eau savonneuse ou un liquide-vaisselle avec une brosse souple mais jamais de solvants ni de produits abrasifs.
  3. Si de l‘eau de condensation rouillée s‘écoule des tubes: cela est normal. Enlevez simplement les capuchons de protection, laissez-les sécher, vaporisez un spray antirouille à l‘intérieur des tubes et remettez les capuchons en place.
  4. Des rayures peuvent apparaître avec le temps et elles ne sont visibles qu‘à la lumière. Cela est normal et la peinture continue d‘offrir une protection intégrale. Il n‘y a donc aucune crainte de voir le métal se rouiller. Si vous souhaitez conserver l‘aspect esthétique de vos meubles, vous pouvez les entretenir avec un polish pour voiture.
Entreposage en hiver
  1. Le métal revêtu par poudrage aime passer l‘hiver à l‘abri et au sec.
  2. Ne le recouvrez jamais de manière hermétique en raison du risque d‘eau de condensation, puis des moisissures ultérieures.
  3. Le bas d‘une housse devrait toujours être à 3 cm au-dessus du sol.
  4. Si vous contrôlez régulièrement vos meubles, ils devraient passer l‘hiver sans problème.

Plateaux de table

Plateau en fibre de verre

Propriétés

La fibre de verre est une matière synthétique renforcée de fibres de verre. Elle est donc très résistante aux intempéries, même en cas de fortes variations de température. Tous nos plateaux en fibre de verre sont de production suisse et entièrement recyclables. 

Nettoyage et entretien
  1. La surface de la table est laquée, tout comme une carrosserie de voiture.
  2. Nettoyez-la régulièrement avec une éponge douce et un liquide vaisselle normal.
  3. N‘utilisez jamais d‘éponge abrasive.
Entreposage en hiver
  1. Les tables en fibre de verre peuvent rester à l‘extérieur sans problème en hiver.
  2. Mais elles seront belles plus longtemps si elles sont protégées.
  3. Veillez à respecter un écart de 3 cm au moins entre le bas de la housse et le sol afin d‘éviter l‘apparition de moisissures.
  4. Contrôlez vos meubles régulièrement afin d‘éviter les mauvaises surprises.

Tables et bancs en granit

Propriétés

Le granit est une roche profonde connue pour sa dureté. Il est par ailleurs résistant aux U.V. et au gel et donc idéal pour une table de jardin. Chaque plateau de table est unique, teinté et veiné de diverses manières.

 

 

Nettoyage et entretien
  1. Le nettoyage s‘effectue à l‘aide d‘un chiffon humide.
  2. Veillez à essuyer immédiatement avec un chiffon humide toute trace de liquide ou de dépôt.
  3. Les taches d‘huile peuvent pénétrer dans la pierre et lui donner une teinte sombre. Elles s’éliminent toute fois aisément avec un nettoyant courant. Notez tout de même que les taches ne disparaissent pas immédiatement, mais seulement après 2 à 3 mois.
  4. N’utilisez jamais de nettoyants agressifs (comme du détartrant) sur de la pierre naturelle.
Entreposage en hiver
  1. Les meubles en granit n’ont pas besoin d’être couverts pendant l’hiver.
  2. Si vous utilisez des housses, veillez à respecter les points suivants: pour permettre à l’air de circuler, le bas de la housse doit toujours être à env. 3 cm du sol.
  3. Contrôlez régulièrement l’état des meubles.

Plateaux de table en céramique

 

Propriétés

La céramique résiste à tous les temps, été comme hiver, ou bien lorsqu‘il pleut. Ce matériau n‘absorbe quasiment aucune humidité, ne se déforme pas et résiste aux taches et aux U.V. Il se nettoie très facilement avec de l‘eau savonneuse.

 

Lisez attentivement ce qui suit

Des impacts importants sur les chants ou les coins peuvent endommager le matériau. Si vous protégez la table en hiver avec une housse (ce qui n‘est pas nécessaire), veillez à respecter un écart de 3 cm avec le sol afin d‘assurer une bonne circulation de l‘air.


Assises

Le polyrotin

Propriétés

Les meubles en matière synthétique peuvent rester toute l‘année en plein air. Ils sont pratiques et faciles à entre- tenir. Tous les ensembles lounge sont tressés à la main et sont munis d‘un piètement en aluminium. Cependant, soyez vigilants en été: la matière synthétique est photosensible. Elle déteint si les rayons du soleil sont trop intenses et devient cassante.

 

 

Nettoyage et entretien
  1. Les produits contenant des solvants peuvent attaquer la surface des meubles. Utilisez de l‘eau savonneuse puis un chiffon souple pour sécher.
  2. Protégez vos meubles des rayons U.V. en les remisant en hiver et en les protégeant en été avec un baldaquin, un parasol ou une housse adaptée.
Entreposage en hiver
  1. Le polyrotin passera l‘hiver parfaitement s‘il est rangé à l‘abri et au sec.
  2. Si vous protégez les meubles avec une housse, veillez à laisser un écart de 3 centimètres au moins entre le bas de la housse et le sol afin que l‘air puisse circuler.
  3. Contrôlez régulièrement vos meubles en hiver.

Protection solaire

Propriétés

Notre assortiment de parasols et de pavillons comprend des modèles en polyéthylène économiques ainsi que des modèles de qualité supérieure en polyester, avec un revêtement en P.U. hydrofuge et une armature en acier ou en aluminium revêtu par poudrage.

Accumulation de chaleur sous le parasol

Pour éviter l’accumulation de chaleur sous le parasol, il suffit de l’incliner légèrement. Cette position facilite la cir- culation de l’air, qui monte toujours lorsqu’il est chaud.

Indice de protection solaire (IPS)

Les parasols et les pavillons sont livrés avec une étiquette qui indique leur indice de protection solaire (IPS). De manière générale, tous nos parasols ont un indice de protection solaire de 50+.

Nettoyage et entretien
  1. Même un parasol devrait être protégé du soleil sous peine de voir sa couleur déteindre.
  2. En cas de non utilisation, rangez-le dans un endroit sec.
  3. L‘habillage en polyester peut être nettoyé avec un chiffon, une éponge ou une brosse souple et un produit de lessive pour linge fin.
Entreposage en hiver
  1. Un endroit sec et protégé est idéal pour ranger votre parasol en hiver.
  2. Recouvrez-le éventuellement d‘une housse afin de le protéger de la saleté.

Habillages textiles

Propriétés

Le tissu est composé de fils de polyester enrobés dans une matière synthétique. On obtient ainsi une fibre aérée et respirante, tout à fait capable de rester constamment en plein air. Les habillages en tissu sont confortables et faciles à nettoyer. Seuls les rayons U.V. peuvent altérer les assouplissants et les pigments de couleur avec le temps.

 

Nettoyage et entretien
  1. Le tissu est très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. S’il est très sale, vous pouvez le traiter rapidement avec de l’eau, du savon et une brosse fine.
  2. N‘utilisez jamais de produits abrasifs.
  3. Evitez l’exposition directe aux rayons du soleil. En cas de non utilisation, rangez les meubles ou protégez- les avec un baldaquin ou une housse adaptée.
Entreposage en hiver
  1. Un endroit sec et à l‘abri est idéal.
  2. Veillez à respecter un écart de 3 cm au moins entre le bas de la housse et le sol afin d‘éviter l‘eau de condensation et les moisissures ultérieures.
  3. En hiver, contrôlez vos meubles de façon régulière.

Tous les conseils sur les meubles de jardin

Table de jardin

Tables et chaises de jardin

Parasol

Protection solaire

Produktfinder Gartenmöbel