L'énergie

Économiser l’électricité chez soi – Conseils pour réduire sa facture énergétique

Pour la plupart d’entre nous, rien de plus normal que d’avoir du courant jour et nuit, de l’eau chaude, un intérieur chauffé et de la lumière partout et tout le temps. Pourtant l’énergie est un bien précieux, même en Suisse. Nous proposons également des produits pour faire face aux pénuries d’énergie et générer votre propre énergie. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous!

Ensemble, nous pouvons faire beaucoup: économiser l’énergie et contribuer durablement à la préservation de l’environnement, notamment avec des mesures pérennes et efficaces, même après l’hiver.

Grâce à nos conseils avisés, notre compétence et notre connaissance des produits, nous voulons vous aider à passer un bon hiver et même au-delà. Tout le monde peut économiser beaucoup d’énergie en appliquant des conseils simples et peu contraignants. Consultez notre site Web et faites-vous conseiller gratuitement en ligne ou en magasin.

Nous avons aussi un forum où vous pouvez poser des questions ou partager vos connaissances avec la communauté.

Produits
Conseil vidéo
Forum
Analyse thermique

Produits

Parfois, il suffit de quelques petits changements pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Vous trouverez chez Do it + Garden une sélection de produits qui vous aideront dans vos efforts et qui vous permettront peut-être de réduire votre facture d’électricité.

 

Découvrir les produits

 


Conseil vidéo

Profiter de notre conseil vidéo en direct gratuit

Posez vos questions sur les économies d’énergie et faites-vous conseiller gratuitement. Notre personnel compétent vous renseigne également dans nos magasins Do it + Garden.

Conseil vidéo sur les produits
 


Économiser l'énergie et l'électricité - des conseils simples

Cuisine

Économiser d'énergie dans la cuisine et la salle de bains

Cuisine: conseils pratiques pour économiser l’énergie

  1. Utilisez des poêles et autres casseroles du même diamètre que celui du foyer de la cuisinière.
  2. Utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau, elle est économe en énergie et plus rapide.
  3. Cuisinez autant que possible à couvert, cela permet d’économiser 1/3 d’énergie. Évitez de couvrir entièrement d’eau les pommes de terre et les légumes, la vapeur d’eau permet de préserver leur teneur en vitamines.
  4. Les plaques de cuisson d’une cuisinière sont plus économes qu’un four étant donné qu’elles dégagent une chaleur plus directe. Il est donc plus économique de poser une cocotte en fonte sur une plaque de cuisson que de la glisser au four.
  5. La cocotte minute est une alternative avantageuse par rapport aux casseroles classiques.
  6. Plus l’appareil de cuisine est petit moins il consomme d’électricité. Privilégiez donc le petit batteur électrique au grand robot de cuisine.


Réfrigérateur: conseils pratiques pour économiser l’énergie

  1. Une température fixée à 7 °C suffit à garder la fraîcheur de la plupart des denrées alimentaires.
  2. Évitez de laisser la porte du réfrigérateur longtemps ouverte, même chose pour le congélateur.
  3. Les mets chauds n’ont rien à faire dans le réfrigérateur: faites-les refroidir dehors.
  4. Décongelez vos surgelés dans le réfrigérateur: ils refroidissent sa température et vous économisez ainsi de l’énergie.

Eau chaude: conseils pratiques pour économiser l’énergie

  1. Optez pour une douche plutôt qu’un bain: une baignoire pleine utilise env. 120 à 150 litres d’eau, une douche 30 à 50 litres.
  2. Douchez-vous rapidement.
  3. Prenez une douche chaude plutôt que brûlante.
  4. Installez un pommeau de douche économe.
  5. Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez, vous shampouinez, vous brossez les dents et vous rasez.
Chauffage

Économies d'énergie de chauffage

Température ambiante : conseils pratiques pour économiser l’énergie

  1. La température ambiante devrait être fixée en fonction des besoins et de la pièce. Regardez dans quelles pièces vous passez le moins de temps et vérifiez avec un thermomètre à quelle température ambiante vous vous sentez bien. Une chambre à coucher avec une température de 18 °C est idéale pour la majorité d’entre nous. Comme les enfants dorment et jouent dans leur chambre, la température doit y être plus élevée.
  2. En cas d’absence prolongée, vous pouvez baisser la température des radiateurs et diminuer ainsi la température ambiante.
  3. Ne placez pas de meubles ni de longs rideaux devant un radiateur pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur.
  4. Dès la nuit tombée, baissez les stores, fermez les volets et tirez les rideaux de manière à éviter les déperditions de chaleur.
  5. Les fenêtres oscillo-battantes ouvertes gaspillent beaucoup d’énergie et n’améliorent en rien la qualité de l’air. Mieux vaut aérer correctement en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour, idéalement entre 5 et 10 minutes. L’habitation aura ainsi beaucoup d’air frais avec une déperdition d’énergie moindre.
  6. Les bâtiments anciens devraient avoir des fenêtres et des portes bien isolées pour empêcher la chaleur de se dissiper.

Isolation des fenêtres et des portes : conseils pratiques pour économiser l’énergie

  • Une porte ou une fenêtre qui vibre est souvent signe d’une mauvaise isolation. Si on approche une bougie d’une porte ou d’une fenêtre et que sa flamme vacille, c’est qu’il y a du courant d’air.
  • Dans son assortiment Fix-O-Moll, Do it + Garden Migros propose un large choix de produits pour l’isolation des portes et fenêtres. Vous trouverez de quoi remplacer des joints en caoutchouc, les compléter ou renforcer leur efficacité avec des joints collés.
  • Remplacer ou compléter un joint, c’est très simple et rapide, et ça ne requiert aucune connaissance technique.
  • Selon le matériel choisi, on peut optimiser l’isolation d’une fenêtre ou d’une porte pour moins de 50 francs.
  • Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est recommandé de réaliser une analyse d’image thermique afin de déterminer, sur toute la maison, quelles zones ne sont pas suffisamment isolées thermiquement. Commandez dès aujourd’hui une analyse de votre maison par thermographie. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet: Analyse thermique

 

éclairage

Économies d'énergie d’éclairage

  1. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce; un éclairage allumé est énergivore.  
  2. Faites entrer le plus possible de lumière naturelle dans le logement en ouvrant les rideaux et les volets ou en remontant les stores. 
  3. Une commande d’éclairage permet d’économiser l’énergie et de régler la luminosité en fonction des besoins réels. 
  4. Remplacez les ampoules à incandescence par des LED, peu gourmandes en électricité. Faites-vous conseiller chez nous pour connaître vos options. 
  5. Pensez à passer un chiffon à poussière sur les ampoules et les luminaires afin qu’ils éclairent de manière optimale (éteignez les luminaires et attendez qu’ils refroidissent avant de les nettoyer!).

Passer à la LED

Comme pour l’achat de toute ampoule, on se demandera également lors de l’achat d’une LED quelle couleur (de blanc froid à blanc chaud) et quelle intensité lumineuse (en lumens) on recherche.

On peut prendre comme ordre de grandeur une intensité de 100 lm par m2 pour un salon et de 300 lm pour un bureau. Une ampoule traditionnelle de 60 W, correspondant à 7 W pour une LED, atteindra dans les 700 lm. Une lumière plus claire est généralement privilégiée dans les bureaux et les cuisines, tandis qu’un éclairage tamisé est ressenti comme plus agréable dans un salon ou une chambre à coucher. On peut ainsi calculer le nombre de watts voulu à l’aide des lumens et de la superficie à éclairer.

Si, par exemple, on veut remplacer une ampoule à gradation, il faudra veiller à racheter une ampoule elle aussi gradable lors de l’achat d’une LED.

Une ampoule LED diffuse une lumière sensiblement plus claire qu’une ampoule classique. Il faut donc réfléchir à la luminosité que l’on recherche, vérifier le type et la puissance de l’ampoule que l’on veut remplacer et choisir la LED en conséquence. Pour l’achat d’une ampoule à LED, il faut évidemment aussi s’assurer de choisir le bon culot.

Remplacer une ampoule classique par une LED ne posera généralement pas de problème.
Coût: l’investissement initial est plus élevé pour une LED que pour une ampoule classique; mais compte tenu de sa longue durée de vie et de son efficacité énergétique élevée, celui-ci est amorti en peu de temps, généralement un an. Une lampe à économie d’énergie coûte dans les CHF 7.95 à 16.95 francs, une ampoule LED dans les CHF 4,95 à 39.95 francs selon le modèle et la luminosité.

 

Voici un tableau avec des conversions approximatives:

LED Ampoule
4 Wattest équivalent à40 Watt
7 Wattest équivalent à60 Watt
8 Wattest équivalent à75 Watt
11 Wattest équivalent à100 Watt
Appareils électriques

Économies d'énergie avec les appareils électriques

  1. Un lave-vaisselle, un lave-linge ou un sèche-linge à moitié vide gaspille de l’énergie étant donné qu’il consomme autant que s’il était plein.
  2. Pour ces trois appareils, utilisez autant que possible le programme économique. 
  3. Ne laissez les appareils électroniques en mode veille, mais éteignez-les complètement. Les multiprises ou les prises avec interrupteur sont pratiques car ils permettent d’éteindre simultanément plusieurs appareils.
  4. Peut-on renoncer au repassage? Il est plus rapide et plus facile de repasser du linge ayant été soigneusement suspendu. Économisez du courant et du temps et ne repassez plus que les vêtements qui nécessitent un bon pli.

Faire face aux pénuries d’énergie

Soyez paré-e pour toutes les situations. Il existe des moyens simples pour être prêt-e en cas de coupure d’électricité ou d’arrêt temporaire de l’approvisionnement. Vous trouverez chez nous les produits adaptés.  

Éclairage

Elles vous éviteront de vous cogner partout dans le noir: les lampes de poche.  De nos jours, les lampes à piles sont équipées de LED. Avantage: elles affichent une meilleure performance que les ampoules traditionnelles tout en étant plus économes en électricité. Particulièrement lumineuses, les lanternes de camping à LED sont une autre possibilité.

 

Avoir des bougies à portée de main sera aussi très utile si votre domicile se retrouve plongé dans l’obscurité. Nous vous recommandons d’en conserver un stock à la maison – il pourra aussi s’agir de simples bougies chauffe-plat, qui disposent de plusieurs heures d’autonomie.

Chargeur nomade solaire

Les chargeurs nomades solaires se chargent très simplement avec la lumière du soleil. Vous produisez ainsi votre propre énergie – sans aucune prise électrique. Résultat: smartphones et tablettes se rechargent sans raccordement au secteur.

Un générateur peut notamment vous permettre de pallier à de brèves coupures d’électricité.


Energie erzeugen

Avec les générateurs portables, vous assurez une alimentation électrique mobile et indépendante, que ce soit chez vous ou en camping. Par exemple, EcoFlow propose des batteries extensibles, des panneaux solaires et des générateurs intelligents avec différents systèmes et des temps de charge très courts.

Faire face aux pannes d’électricité de manière rapide et flexible

La technologie brevetée X-Stream d’EcoFlow offre l’un des temps de charge les plus courts du
marché. Grâce au convertisseur intelligent intégré, les stations électriques portables EcoFlow peuvent être rechargées de 0 à 80 % en une heure et entièrement en deux heures.

Générateurs EcoFlow:

  • Tous les appareils ont en commun de générer du courant grâce à un panneau solaire et de le stocker pour qu’il puisse être utilisé en cas d’urgence ou en déplacement. Ces appareils peuvent aussi être rechargés directement sur une prise afin d’avoir du courant à disposition en cas d’urgence ou en déplacement.

  • Do it + Garden propose différents modèles d’appareils EcoFlow. Une vidéo présente explicitement les avantages de chaque appareil.

  • Leur prix varie en fonction de la puissance du panneau solaire et de la capacité de stockage du générateur.

Nous vous conseillons gratuitement, mais vous pouvez aussi vous informer sur notre site.


À savoir

Il arrive bien souvent qu’on ne sache pas exactement comment on gaspille l’énergie. Or, économiser l’énergie n’est pas un tour de passe-passe, mais relève plutôt de l’information et d’une attention quotidienne. Nous vous aidons à réduire votre consommation d’électricité et les coûts subséquents sans altérer pour autant votre qualité de vie.

Ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous sommes à votre service et vous conseillons gratuitement en ligne ou sur place, dans un magasin Do it + Garden. Et ce n’est pas tout: nous avons réuni pour vous des conseils faciles à appliquer pour économiser l’énergie. Une liste de contrôle rapide avec des conseils à télécharger se trouve plus bas.

 

Qu’est-ce qu’un kilowattheure?

Le kilowattheure, abrégé kWh, est l’unité de mesure de la consommation électrique. Que peut-on faire avec un kWh?

Un kilowattheure de courant permet de:

  • Prendre une douche chaude de 2 à 5 minutes
  • Passer l’aspirateur pendant 30 à 35 minutes
  • Travailler 12 heures sur un ordinateur fixe ou 50 heures sur un ordinateur portable
  • Regarder la télévision pendant 13 à 20 heures avec un appareil LCD d’une diagonale d’écran de 100 cm 
  • Préparer 50 tasses de café avec une machine automatique
     

QuickTips

Liste de contrôle: conseils rapides 

Petits conseils aux grands effets. Vérifiez la liste de contrôle et passez votre logement en revue!

Conseils pour économiser l’énergie

Plusieurs possibilités permettent d’économiser l’électricité et de réduire ainsi sa facture énergétique.

Voici 7 conseils faciles à mettre en pratique:

  1. Utiliser des ampoules LED. Les LED consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les ampoules conventionnelles et durent en moyenne 25 fois plus longtemps. 
  2. Vérifier l’efficacité énergétique des lave-linge, congélateurs ou réfrigérateurs usagés afin de les remplacer le cas échéant. 
  3. Même en mode veille, beaucoup d’appareils consomment de l’énergie alors qu’ils ne sont pas utilisés. Utilisez une multiprise avec interrupteur, ce qui permet d’éteindre complètement les appareils en un seul geste.
  4. Éteindre la lumière lorsqu’une pièce est vide. En quittant la pièce, l’éclairage devrait être systématiquement éteint de manière à ne pas gaspiller inutilement l’énergie. 
  5. Installer des détecteurs de mouvements pour l’éclairage. De tels appareils sont judicieux pour enclencher ou déclencher l’éclairage. La lumière s’allume automatiquement dès qu’une personne entre dans une pièce et s’éteint lorsqu’elle la quitte. Cette méthode permet d’économiser l’énergie en évitant un gaspillage d’électricité dû à des luminaires allumés.
  6. Utiliser des minuteries. Une minuterie est un autre moyen de réduire sa consommation de courant. Elle permet de programmer l’éclairage et de l’enclencher uniquement durant les plages horaires nécessaires. On évite ainsi une consommation inutile d’électricité tout en économisant de l’énergie et des coûts. 
  7. Faire sécher le linge à l’air libre. La plupart des sèche-linge sont très énergivores et coûtent relativement cher. Suspendre plutôt le linge sur un étendoir ou une corde à linge. On fait ainsi des économies d’électricité tout en ayant du linge qui sent bon le frais.