Peindre le plafond

Attention, peinture fraîche

Donnez à vos pièces et façades un nouveau visage

Une peinture murale moderne confère à vos pièces une ambiance inédite. C’est une cure de jouvence pour votre intérieur.

 

Sommaire


À quoi faire attention avant de peindre?

Commencez par bien nettoyer les murs après avoir calculé exactement les dimensions de la surface à peindre. Ensuite, équipé des ustensiles de peintre nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail et repeindre vos murs. Appliquez les peintures de qualité supérieure de manière régulière sur les parois afin d’obtenir un résultat optimal.


Contrôle préalable des murs et des plafonds

Test d‘essuyage

Test d‘essuyage 

Passez la main sur les murs ou plafonds à peindre. Si vous constatez une abrasion sableuse ou crayeuse, vous devriez consolider le subjectile au préalable avec un couche de fond.

Pouvoir absorbant

Pouvoir absorbant

Appliquez une épongé humide sur la surface à peindre. Si l‘eau pénètre très vite, vous devriez traiter au préalable le subjectile avec un couche de fond. Les surfaces encrassées doivent toujours être nettoyées.

Test au ruban adhésif

Test au ruban adhésif

Spécialement en présence d‘anciennes couches, vous devriez tester au préalable la solidité de l‘ancienne couche. Si des éléments de l‘ancienne couche restent collés au ruban de masquage, vous devriez retirer cette couche soigneusement. Ensuite consolider la surface avec un couche de fond.


Peindre des murs et des plafonds

Apprêter

1. Apprêter

L’apprêt est appliqué de façon homogène avec une brosse à plafond. Après le séchage durant la nuit, on peut commencer à appliquer la peinture.

Commencer par les coins et les bordures

2. Commencer par les coins et les bordures

Toujours peindre d’abord les coins et les bordures avec un pinceau à surface ou un petit rouleau. Pour éviter les transitions, appliquer la peinture «humide sur humide». En général il faudra commencer par les plafonds.

Appliquer la peinture

3. Appliquer la peinture

La peinture sera appliquée et répartie avec un rouleau à peinture tout d‘abord à la verticale, ensuite à l‘horizontale et à nouveau à la verticale. Roulez la peinture finalement toujours de façon homogène dans une direction.


Peindre des façades

Appliquer un fixateur de fond

1. Appliquer un fixateur de fond

Pour consolider le subjectile, il faut d‘abord appliquer avec une brosse à plafond un fixateur de fond ou un apprêt façades. Laisser sécher durant la nuit.

Couche intermédiaire

2. Appliquer une couche intermédiaire

Peindre tout d‘abord les coins et les bordures avec un pinceau. Ensuite appliquer la peinture sur les surfaces avec un rouleau à façades « humide sur humide » de sorte à obtenir une surface propre sans transition.

Appliquer la couche finale

3. Appliquer la couche finale

Selon la température et l‘humidité, la couche finale peut être appliquée entre 6 et 24 heures après le séchage intégral. L‘application se fait comme pour la couche intermédiaire.


Notre produit spécifique

Miocolor Dispersions pour façades

Blanc pour façades pro

Peinture pour façades à la résine silicone très résistante aux intempéries pour une protection durable à l‘extérieur. Grâce à l‘addition de résine silicone, très hydrofuge et antisalissante de sorte que les attaques de moisissures et d‘algue sont fortement réduites. Blanc, mate. 10 l suffisent pour 60–68 m². env. (1 couche).

 

Vers le produit


Calcul des surfaces de mur et de plafond

Les surfaces à peindre d‘une pièce sont très aisément déterminées à l‘aide de la formule suivante:

 

Périmètre de la pièce (A+B+C+D) x hauteur de la pièce (E)

+ surface du plafond (A x B) 

- surfaces des fenêtres (H x l) 

- surfaces des portes (F x G)

 

Les indications concernant les rendements ainsi que les instructions de traitement sur les conteneurs devraient également être prises en compte.

Calcul des surfaces de mur et de plafond

Effet couleur dans la pièce

 

Hauteur de la pièce

Les plafonds clairs donnent l‘impression que la pièce est plus haute. Un plafond foncé donne l‘impression que la pièce est plus basse.

Profondeur de la pièce

Les teintes claires élargissent la pièce. Très conseillées pour les petites pièces. Les teintes plus foncées, chaudes rapetissent la pièce optiquement.


Aperçu des produits et domaines d’utilisation

Produit Blanc intérieur Blanc standard pour renovation
Blanc Premium Blanc pro mat Blanc pro satiné
Rendementenv. pour 7 m2 / l Classe 2 (de 4) Classe 2 (de 4) Classe 1* (de 4) Classe 1* (de 4) Classe 2 (de 4)
Résistence au frottement humide Classe 4 (de 5) Classe 3 (de 5) Classe 3 (de 5) Classe 2 (de 5) Classe 1* (de 5)
Degré de brillance mat
mat mat mat satiné
Taille de grains maximale fine fine fine fine fine
Destination Pour murs et plafonds à faible sollicitation, tels que les caves et les débarras Pour les couches de rénovation sur des murs à sollicitation normale telles que les chambres d'amis, les salles, de fête et les ateliers de bricolage Pour les premières couches et les murs à forte solicitation tels que les salles de séjour et à manger Pour murs et plafonds à solicitations extrèmes tels que les salles de jeux et chambres d'enfant, bureaux, couloirs, excaliers Pour murs et plafonds à solicitations extrèmes tels que les salles de jeux et chambres d'enfant, bureaux, couloirs, escaliers
* La classe 1 remplit les critères de qualité les plus élevés.

Autres conseils pour la peinture et le vernis