1. Page d'accueil
  2. Energielabel

Révision de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE): ce que vous devez savoir

 

Les lave-vaisselle, les lave-linge et sèche-linge, les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, les téléviseurs et moniteurs (désormais «écrans») et les lampes (désormais «sources lumineuses»*) devront consommer moins d’électricité à l’avenir. À cette fin, l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) a été mise à jour et l’étiquette-énergie de l’UE a été adaptée. Pourquoi? L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que nous ne consommons pas. Puisque l’efficacité énergétique, autrement dit l’utilisation la plus économe et efficace possible de l’énergie, est un pilier essentiel de la stratégie énergétique suisse, les exigences d’efficacité énergétiques renforcées de l’Union européenne (UE) ont été reprises dans le droit suisse avec la révision de l’OEEE. 

 

Les principaux changements:
Nouvelle étiquette-énergie: l’échelle actuelle allant de A+++ à D est supprimée et remplacée par une échelle allant de A à G. Une grande partie de la révision est déjà entrée en vigueur le 1er mars 2021. Le 1er septembre 2021, les sources lumineuses recevront également une nouvelle étiquette-énergie.



Les groupes de produits suivants reçoivent une nouvelle étiquette-énergie:
o    Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin
o    Lave-linge et sèche-linge 
o    Lave-vaisselle
o    Téléviseurs et moniteurs (désormais «écrans»)
o    Sources lumineuses (anciennement «ampoules») – à partir du 1.9.2021


Comparaison entre les anciennes et les nouvelles étiquettes-énergie

   Altes Energielabel

   Neues Energielabel


Qu’est-ce qui va sinon encore être mentionné sur la nouvelle étiquette-énergie?

label énergétique

Principaux changements concernant l’étiquette-énergie applicable aux sources lumineuses:

 

Nouvelle échelle

Alors que l’ancienne échelle des classes d’efficacité énergétique allait de A à D (avec trois classes +, à savoir  A+++, A++ et A+), l’échelle de la nouvelle étiquette-énergie va de A à G et ne comporte plus de classes +. Dans la pratique, les classes d’efficacité énergétique mentionnées sur les nouvelles étiquettes-énergie sont inférieures d’un à deux niveaux par rapport à celles des anciennes étiquettes-énergie. Ainsi, avec la nouvelle échelle, un produit de classe A++ peut être rétrogradé à la classe B ou C. Par ailleurs, il ne devra pas y avoir de produits de classe A au début. Pourquoi? Ces dernières années, l’évolution technologique des lave-vaisselle et des appareils techniques a été plus rapide que l’adaptation de l’étiquette-énergie. Avec le temps, tous les produits se sont retrouvés dans les meilleures classes d’efficacité énergétique, ce qui a fait perdre du poids à l’étiquette-énergie lors de l’achat. Le fait qu’il n’y ait pas de produits de classe A au début doit permettre aux nouveaux produits de disposer d’une marge d’évolution.

 

* Pas d’étiquette-énergie pour les luminaires

Avec la nouvelle étiquette-énergie, les ampoules et les luminaires sont regroupés sous le terme de «sources lumineuses». Les anciennes étiquettes-énergie des luminaires disparaissent car elles ne sont plus utiles. En lieu et place, les luminaires à ampoules intégrées reçoivent une étiquette-énergie de même classe que l’ampoule.

 

 

Voici comment cela se traduit pour les sources lumineuses de Do it:
 

Toutes les sources lumineuses mises sur le marché après le 1.9.2021 devront posséder la nouvelle étiquette-énergie. Les produits commercialisés avant le 1.9.2021 peuvent afficher l’ancienne étiquette-énergie. Pendant la phase de transition, il peut arriver que les sources lumineuses soient fournies avec l’ancienne et la nouvelle étiquette-énergie.

 

Quels seront les éléments de la nouvelle étiquette-énergie? Les détails de la nouvelle présentation:

  1. Un code QR vous permet d’accéder directement à la base de données produits de la Commission européenne (base de données européenne sur l’étiquetage énergétique EPREL), où vous trouverez des informations complémentaires sur les produits. En Suisse, il existe des étiquettes-énergie avec et sans code QR. 
  2. Tous les groupes de produits sont soumis à la même échelle, avec des classes d’efficacité énergétique allant de A à G.
  3. Consommation d’énergie en kWh pour 1000 heures: la consommation d’énergie est indiquée de manière plus explicite et plus homogène. Pour la consommation d’énergie et les données d’efficacité, il y a de nouvelles méthodes de test et les valeurs de référence ont été en partie modifiées (indication de la consommation d’énergie par an).
  4. Des pictogrammes donnent des informations supplémentaires sur les principales caractéristiques du produit.