1. Page d'accueil
  2. Les plaisirs de la baignade dans une eau propre!
Guide

Les plaisirs de la baignade dans une eau propre!

Header Desktop rund Wasserpflege.jpg
4. juin 2021

Pour que l’eau de votre piscine reste propre et sans germes, 3 points doivent être respectés: une analyse régulière de l’eau, un nettoyage mécanique suffisant et un traitement chimique équilibré de l’eau.

KW17_Wasserreinigung_1280x110px_1_FR.png
Pour bien entretenir l’eau de votre piscine, il est indispensable d’en savoir long sur la qualité de l’eau. Le pH est un marqueur déterminant. Il indique à quel point l’eau est «acide» ou «basique». Généralement, il oscille entre 0 et 14. L’eau est considérée comme acide quand le pH est inférieur à 7, et basique quand le pH est supérieur à 7. À titre d’exemple, le pH d’un citron varie autour de deux.
Une eau acide peut altérer le revêtement d’une piscine tandis qu’une eau basique est susceptible d’irriter la peau et les yeux. Idéalement, l’eau d’une piscine doit être aussi constante que possible avec un pH compris entre 7,0 et 7,6. On considère alors qu’elle n’est ni acide ni basique, mais neutre.

​​​​​​​C’est très facile de connaître le pH de l’eau de votre piscine. Vous pouvez réaliser soit une analyse électronique soit une analyse manuelle. À cette occasion, vous pouvez d’ailleurs contrôler également le niveau de chlore de votre eau.
KW17_Wasserreinigung_1280x110px_2_FR.png
Afin que l’eau de votre piscine présente un pH idéal, qu’elle soit donc propre et exempte de germes, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien chimiques. Sans cela, des algues et des bactéries peuvent se développer rapidement.

Régulation du pH

​​​​​​​Le pH est capital pour l’entretien de l’eau. Il a des répercussions sur tous les facteurs de l’eau du bassin et doit idéalement être compris entre 7,0 et 7,6. Les granulés pH moins et plus permettent de réguler le pH.
 

2.2 Désinfection - chlore, oxygène

​​​​​​​Lorsque la température de l’eau dépasse 20 °C, les germes et les bactéries prolifèrent fortement. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser des produits oxydants sous forme de chlore organique stabilisé. Ils éliminent les germes et les bactéries et désinfectent votre bassin. Idéalement, le niveau de chlore de votre piscine doit être compris entre 0,3 et 0,6 mg/l.

2.2 Désinfection - à l’oxygène

Avec un bon dosage, l’oxygène actif est aussi efficace que le chlore, mais il est plus doux pour la peau. Idéalement, le niveau d’oxygène doit être compris entre 5,0 et 8,0 mg/l.

Traitement préventif anti-algues

​​​​​​​Les algues favorisent la multiplication des bactéries. Il est indispensable d’éliminer les algues qui se forment dans l’eau du bassin afin de garantir une qualité irréprochable de l’eau. Un traitement préventif à base d’algicides spécifiques permet d’éviter l’usage de désinfectants.

2.4 Floculants

​​​​​​​In jedem Pool gibt es Schmutz, der zu klein ist, um vom Sandfilter gefiltert zu werden. Um diese trotzdem beseitigen zu können, gibt es Flockungsmittel. Diese binden Verschmutzungen und machen so auch kleinste Schmutzpartikel filtrierbar. Achtung: Nicht bei Kartuschenfilter einsetzen!

2.5 Nettoyage

​​​​​​​Si votre piscine reste inutilisée sur une période prolongée, par exemple durant l’hiver, ou si la surface et les bords de votre bassin présentent des traces de salissures atmosphériques, il est recommandé de les éliminer avec un nettoyant pour piscine, un détergent de base ou un produit d’hivernage.
KW17_Wasserreinigung_1280x110px_3_FR.png
Les feuilles, les insectes ou les résidus de crème solaire et les squames peuvent souiller l’eau de votre jacuzzi. Afin de préserver la qualité de l’eau, ces impuretés doivent être éliminées de manière systématique et régulière. Pour ce faire, vous pouvez compter sur différents procédés mécaniques:

3.1 Dispositifs de filtration

​​​​​​​Il est important de brasser quotidiennement votre eau pour éviter la formation d’algues. Un brassage complet implique que toute l’eau passe par le dispositif de filtration et qu’elle est totalement purifiée. En outre, le filtre assure une répartition optimale des produits chimiques dans l’eau.

3.2 Robots de nettoyage

​​​​​​​Le nettoyage régulier de votre bassin est capital pour qu’il reste propre. Un robot de nettoyage peut vous y aider.
 

3.3 Nettoyage manuel

​​​​​​​Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir un robot pour faire le nettoyage régulier de votre piscine. De nombreux ustensiles spécifiques sont là pour vous simplifier la tâche.