Des questions sur les prestations de garantie et de service ? Notre centre clientèle est là pour vous : 0848 151 151 ou migros.service@mfmag.ch
  1. Page d'accueil
  2. Halloween-Kürbis selber schnitzen: So geht’s
Guide

Sculpter soi-même une citrouille d'Halloween : Voici comment faire

citrouilles sculptées
1. septembre 2023

On les voit tous les ans : les citrouilles qui nous poursuivent depuis les fenêtres et les jardins avec leurs yeux effrayants et leurs petites mâchoires pointues. Et tous les ans, on se dit : "C'est le moment de sculpter une citrouille d'Halloween effrayante" ! Vous en faites partie et vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Nous vous montrons de quels outils vous avez besoin et comment réaliser la grimace parfaitement effrayante.

Vous avez besoin de ces outils

Si vous souhaitez être équipé de manière optimale, un set de sculpture avec des modèles de sculpture est ce qu'il vous faut. Westmark propose par exemple un set composé d'un couteau-scie, d'une gouge, d'un pic et d'une cuillère à évider. Tous les éléments de coupe sont en acier inoxydable et tiennent bien en main grâce à leurs poignées agréables en plastique.

Retirer le couvercle de la citrouille

Retirer le couvercle

À l'aide d'un couteau-scie, découper la courge tout autour de la face supérieure. Pour cela, il est préférable de commencer par dessiner la forme (en zigzag ou en rond). Tenir le couteau en biais lors de la découpe, afin que le couvercle ne tombe pas dans la citrouille lorsqu'il est posé. La pointe du couteau doit être légèrement dirigée vers la tige à l'intérieur.
Évider la citrouille

Faire le vide dans la courge

Se munir d'une cuillère à évider et retirer les graines et les fibres de la citrouille à la cuillère. Gratter ensuite la chair tendre.
Dessinez le visage de la citrouille et pré-percez

Dessinez le visage et pré-percez

Vous pouvez maintenant dessiner le visage sur la tête de votre citrouille à l'aide d'un feutre. Vous pouvez faire preuve de créativité ou utiliser un modèle de découpe pratique. Si vous pré-percez les motifs avec un pic, il sera plus facile de les découper.
Évider un motif de citrouille

Évider un motif

Utilisez une gouge pour obtenir des lignes et des motifs précis.
Sculpter le visage de la citrouille

Sculpter le visage

Découpez les yeux, le nez et la bouche avec un couteau-scie bien aiguisé. Et voilà, vous avez déjà votre première citrouille d'Halloween entre les mains !

Et voilà, vous avez déjà votre première citrouille d'Halloween entre les mains !

Des conseils pour vous aider :

  • Vous souhaitez vous aventurer dans des motifs plus délicats ? Dans ce cas, ne coupez pas complètement la peau, mais sculptez les formes à quelques millimètres de profondeur seulement dans la citrouille. Ainsi, la lumière ne scintille que légèrement à travers et crée des effets effrayants. Un outil spécial pour la découpe des citrouilles, comme la gouge, convient particulièrement bien à cet effet.
  • Pour l'éclairage, on place finalement une bougie chauffe-plat dans la citrouille. En cas de vent fort, un photophore protège la flamme. Si l'on souhaite se passer de feu, on peut aussi placer une guirlande lumineuse LED avec des piles dans la citrouille.