1. Page d'accueil
  2. Purificateur d’air: pour une meilleure qualité de vie
Purification de l’air

Purificateur d’air: pour une meilleure qualité de vie

BlogP_header_desktop_rund_LuftreinigungV2.jpg
25. mai 2023

Poussières, pollens, spores de champignons ou autres polluants: les purificateurs d’air peuvent réduire la présence de nombreuses particules nocives et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les pièces et, partant, le confort de vie.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air?

  • Il existe différentes sortes de purificateurs d’air, depuis les appareils portables qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre jusqu’aux modèles plus grands fonctionnant comme des unités centrales pour toute une habitation. 
  • Les technologies utilisées sont également variées: p. ex. filtre HEPA, rayons U.V. ou ionisation.

Quels sont les avantages des purificateurs d’air?

  • Il existe différentes sortes de purificateurs d’air, depuis les appareils portables qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre jusqu’aux modèles plus grands fonctionnant comme des unités centrales pour toute une habitation. 
  • Les technologies utilisées sont également variées: p. ex. filtre HEPA, rayons U.V. ou ionisation.
DOI_BlogP_Header_Mobile_rund_Luftreinigung-Zimmer.jpg

Quels sont les avantages des purificateurs d’air?

  • Ces appareils peuvent aider les personnes allergiques ou asthmatiques en réduisant la charge en substances allergènes ou en particules déclenchant l’asthme.
  • Ils peuvent aussi contribuer à réduire les odeurs, p. ex. en absorbant la fumée du tabac ou les émanations des animaux de compagnie.
  • Ils aident en outre à freiner la dissémination des agents pathogènes tels que les virus et les bactéries.

Que faut-il savoir au sujet des filtres?

Les filtres sont un élément important des purificateurs d’air et jouent un rôle décisif dans leur efficacité. Voici quelques faits pertinents pour le choix du filtre idéal:

1.    Type de filtre: des filtres courants pour purificateurs d’air sont les filtres HEPA, les filtres au charbon actif ou les filtres à rayons UV-C. Chaque type de filtre élimine les substances nocives à sa manière. Il faut donc veiller à choisir celui qui convient à ses besoins particuliers.

  • Filtres HEPA: HEPA signifie «High Efficiency Particulate Air» et désigne des filtres en mesure de filtrer 99,97% des particules de l’air ayant un diamètre supérieur à 0,3 micromètre. 
  • Les filtres HEPA conviennent donc à merveille aux personnes allergiques ou asthmatiques puisqu’ils sont capables de retenir les spores de moisissures, les pollens, les acariens et d’autres particules provoquant des réactions.
  • Filtres au charbon actif: grâce au processus d’absorption, les substances indésirables présentes dans l’air adhèrent à la surface du filtre.
  • Les filtres au charbon actif sont efficaces pour éliminer les odeurs, les composés organiques volatils, la fumée du tabac et d’autres polluants volatils.
  • Filtres à rayons U.V.: les rayons ultra-violets détruisent les bactéries, les virus et d’autres micro-organismes. Les filtres U.V. sont le plus souvent utilisés dans les hôpitaux ou dans des institutions où il est important d’éviter la propagation de germes pathogènes.
  • Filtres à ions négatifs: ces systèmes de filtres utilisent de petites charges dans le filtre pour charger électriquement et lier les substances indésirables. Ils peuvent aider à réduire les réactions allergiques et les crises d’asthme en retenant les particules fines, les pollens et autres substances problématiques.

2.    Taille du filtre: la taille du filtre dépend de celle du purificateur d’air. Un filtre trop petit peut réduire l’efficacité de l’appareil, alors qu’un filtre trop grand peut occasionner des coûts superflus.

3.    Changement du filtre: les purificateurs d’air équipés d’un filtre remplaçable sont en général nettement plus efficaces que les modèles dotés de filtres lavables. Renseignez-vous sur la fréquence de remplacement du filtre et sur la simplicité de la procédure.

4.    Coûts: généralement, plus les filtres sont de qualité et plus ils coûtent cher. Si vous avez un budget à respecter, tenez compte des frais de remplacement du filtre dans votre décision.

5.    Efficacité énergétique: l’efficacité du purificateur d’air influence l’intensité, c’est-à-dire la quantité d’électricité nécessaire pour faire passer l’air à travers le filtre et l’appareil. Un modèle hautement efficace consommant peu de courant peut être une option avantageuse sur le long terme.

DOI_BlogP_Header_Mobile_rund_Filter.jpg
DOI_BlogP_Header_Mobile_rund_suabereLuft.jpg

Conclusion

Pour trouver le filtre le mieux adapté à vos besoins, vous devriez commencer par définir le type de substances problématiques que vous souhaitez éliminer. Choisissez alors le type de filtre qui convient le mieux pour cette mission. 
Si votre santé l’exige, parce que vous souffrez par exemple d’allergies ou d’asthme, il est recommandé de miser sur un filtre HEPA.
Si vous faites la chasse aux odeurs désagréables ou que vous travaillez dans un cadre où la propagation de germes pathogènes est problématique, un filtre au charbon actif ou un filtre à rayons U.V. peut constituer une meilleure solution.