1. Page d'accueil
  2. DIY-Hochbeet
Instructions de Barbara | Age: 6+ | Duré: 2h

Un potager en un tournemain: construire une jardinière surélevée pour toute la famille

Header Desktop rund_Hochbeet.jpg
27. mars 2023

Fais-toi plaisir ! Un potager surélevé que l'on construit soi-même est un merveilleux moyen de profiter de la vie, tant pour les adultes que pour les enfants. La plantation du potager surélevé fait particulièrement plaisir aux petits, et nous aimons regarder les plantes pousser et récolter plus tard nos propres légumes. Si tu souhaites toi aussi construire un potager surélevé, tu trouveras ici des instructions pour ton potager. Tu peux ainsi concevoir ton parterre surélevé comme tu le souhaites et l'adapter parfaitement à tes besoins. Grâce à nos instructions étape par étape, la construction d'un potager surélevé DIY devient un jeu d'enfant !

Étape 1: acheter les outils, les plantes et les graines

Avant de commencer à construire la jardinière, il faut réunir tous les outils nécessaires, ainsi que les plantes et les semences souhaitées. Si la jardinière est prévue pour des enfants, tenir compte de leur taille. Veiller à choisir des variétés potagères nécessitant peu d’espace. Les herbes aromatiques, salades, radis, choux-raves et concombres sont idéaux. Un tel choix permet de planter plusieurs variétés de légumes, même dans une petite jardinière, et de faire apprécier le jardinage aux enfants de manière ludique.

Header Mobile rund_Hochbeet1.jpg

Étape 2: assembler les caisses

Visser d’abord les trois caisses supérieures entre elles (pré-percer les trous avec une perceuse). Pour cela, le mieux est de placer toutes les caisses les unes à côté des autres, côté contre côté, afin que tous les trous soient à la même hauteur. À chaque coin de la caisse du milieu, percer un trou qui traverse la paroi latérale de chacune des caisses adjacentes. Puis fixer les caisses les unes aux autres à l’aide de vis et d’écrous.

Header Mobile rund_Hochbeet2.jpg
Header Mobile rund_Hochbeet3.jpg

Étape 3: lasurer et tapisser les caisses

Si la jardinière est amenée à être exposée aux intempéries, il est impératif de recouvrir les caisses d’une peinture ou d’un vernis résistant aux intempéries, sinon le bois risque de pourrir et d’être fragilisé rapidement!
Pour pouvoir remplir les caisses de terreau, il convient de les doubler d’un film protecteur et d’un feutre de drainage. Le film protecteur, fixé avec une agrafeuse, sert à protéger les caisses de l’humidité une fois les plantations faites. Fixer ensuite le feutre de drainage avec l’agrafeuse.

Header Mobile rund_Hochbeet4.jpg
Header Mobile rund_Hochbeet5.jpg

Étape 4: terminer la jardinière surélevée et planter

Pour obtenir une jardinière surélevée, il faut encore deux autres caisses. Poser la jardinière déjà vissée et doublée sur les deux caisses restantes de manière à aligner celles-ci avec les côtés extérieurs de la jardinière. Les visser également. 
La jardinière peut à présent être remplie de terreau. Pour trois caisses, il faut environ 60 litres. Tapisser le fond de pierres ou de gravier afin d’éviter que l’eau ne stagne.

Header Mobile rund_Hochbeet6.jpg
Header Mobile rund_Hochbeet7.jpg

Et c’est parti – les plantations peuvent commencer.

Header Mobile rund_Hochbeet8.jpg
Header Mobile rund_Hochbeet9.jpg


Vous avez une question? Notre communauté a la réponse.
DOI_Vorlage_Forum_SHK_Thema_fr.png
DOI_Vorlage_Forum_SHK_Hilfe_fr.png