Auxiliaires de démarrage
Lorsque la batterie de votre voiture faiblit, elle a besoin d’un sérieux coup de pouce: avec les boosters, vous pouvez la ranimer. Les boosters de démarrage compacts sont immédiatement opérationnels en cas d’urgence et vous sauvent rapidement la mise. Découvrez les boosters de batterie et les câbles de démarrage pour votre véhicule proposés dans la boutique en ligne Do it + Garden.
Auxiliaires de démarrage: les boosters en cas de batterie à plat
Cela arrive à presque tous les automobilistes au moins une fois dans leur vie, généralement en hiver: la batterie de leur voiture flanche et rien ne va plus. Il faut ranimer la voiture au moyen d’un auxiliaire de démarrage. Il existe par principe deux possibilités: l’option classique, celle des câbles de démarrage, ou un booster de batterie, également appelé «Jump Starter». Un booster de batterie est une batterie externe que l’on branche sur la batterie défaillante de la voiture. Gros avantage par rapport aux câbles de démarrage: vous n’avez pas besoin d’un second véhicule dont la batterie est en bon état pour assurer l’aide au démarrage. Vous pouvez donc aussi démarrer votre propre véhicule.
Avant d’acheter un booster de batterie, vérifiez la cylindrée du véhicule
. Le principe de fonctionnement est toujours similaire: les boosters de batterie sont équipés d’une borne rouge et d’une borne noire. La borne rouge est raccordée au pôle positif de la batterie du véhicule en panne, la borne noire au pôle négatif. Si vous intervertissez les connexions, ce ne pose généralement pas de problème avec les boosters actuels: beaucoup d’entre eux sont dotés d’une protection contre l’inversion de polarité. En effet, le booster détecte si vous avez inversé la polarité des bornes par inadvertance. Une fois que tout est correctement raccordé, l’énergie fournie est dans l’idéal suffisante pour redémarrer le moteur. Dès que le véhicule a redémarré, vous pouvez débrancher le booster. Les boosters de batterie, très pratiques, existent en différentes capacités et peuvent être utilisés pour démarrer des voitures, des bateaux, des motos et des camions. Avant d’acheter un article, il est toutefois indispensable de vérifier la cylindrée indiquée par le fabricant. C’est la seule façon d’être certain-e que le booster de batterie est suffisamment puissant pour démarrer le moteur de votre véhicule. Certains modèles sont en outre équipés d’une fonction de charge qui vous permet de recharger totalement la batterie, en toute simplicité.
Câbles de démarrage: fonctionnement
Que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour démarrer votre voiture ou que vous souhaitiez aider un autre véhicule dont la batterie est à plat, vous pouvez utiliser un jeu de câbles de démarrage. Il est important d’effectuer les opérations dans le bon ordre pour éviter les dommages. Voici comment fonctionne l’aide au démarrage classique:
1. Brancher le câble rouge sur la borne positive de la batterie à plat, puis l’autre extrémité du câble à la borne positive de la batterie de la voiture opérationnelle.
2. Connecter le câble noir à la borne négative de la batterie de la voiture opérationnelle. Fixer l’autre extrémité du câble à une partie métallique non laquée de la voiture en panne.
3. Démarrer d’abord le moteur de la voiture opérationnelle, puis celui de la voiture en panne.
4. Faire tourner les deux moteurs pendant quelques minutes et débrancher les câbles: d’abord le câble noir, puis le câble rouge.
Recharger la batterie sur un long trajet – couper les consommateurs inutiles
Que vous utilisiez des câbles de démarrage ou un booster de batterie, roulez ensuite pendant au moins une demi-heure pour que l’alternateur puisse recharger la batterie. Pendant ce trajet, il est préférable de couper tous les consommateurs d’électricité dont vous n’avez pas absolument besoin, comme le ventilateur ou les sièges chauffants. Cela permet de ménager le système électrique. Notre conseil: si votre batterie montre des signes de faiblesse plusieurs fois par an, faites vérifier sa capacité dans un garage automobile. En effet, les batteries sont des pièces d’usure qui doivent être remplacées en moyenne tous les cinq ans.
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