Organismes utiles

Affiner le résultat
Catégorie
Afficher plusAfficher moins
Offres
Offres
Afficher plusAfficher moins
Prix

Prix

CHF15
CHF109
Adapté contre
Adapté contre
Afficher plusAfficher moins
Exécution
Exécution
Afficher plusAfficher moins
Secteur d‘ operation
Secteur d‘ operation
Afficher plusAfficher moins
Culture
Culture
Afficher plusAfficher moins
30 produit trouvé
trié par
Produit 1
Produit 2
Produit 3
Produit 4
30 produit trouvé

Organismes utiles: combattre naturellement les nuisibles et protéger les plantes

Nématodes, acariens prédateurs ou guêpes parasitoïdes peuvent être utilisés avec efficacité contre un certain nombre de ravageurs des plantes. Les avantages de ces organismes utiles sont évidents: leur action est spécifique, ils n’affaiblissent pas les plantes par des effets secondaires et sont entièrement biologiques; ils sont donc respectueux de l’environnement. En outre, ils ne présentent aucun danger pour les personnes ou les animaux – sauf, bien entendu, pour les nuisibles qu’ils combattent. Ainsi, les acariens prédateurs agissent par exemple contre les acariens, et les guêpes parasitoïdes contre les mouches blanches. De même, les coccinelles, les nématodes (vers filaires) et les chrysopes sont utilisés contre différents nuisibles. 

Bien utiliser les organismes utiles

Beaucoup d’organismes utiles peuvent être employés non seulement en plein air ou dans des serres, mais aussi à l’intérieur des logements, pour les plantes en pot. Cependant, il est important d’introduire les organismes utiles dans les plantes ou dans la terre au moment optimal. La température est en effet cruciale, tout comme le taux d’hygrométrie. À noter aussi que, pour préserver ces minuscules «aides de camp», il convient d’utiliser, en complément, uniquement des produits phytosanitaires qui sont inoffensifs pour eux. 

Mais nos organismes utiles peuvent aussi combattre d’autres nuisibles que les ravageurs des plantes. Il existe aussi des guêpes parasitoïdes pouvant être utilisées contre les mites alimentaires et vestimentaires dans les buffets et armoires. Ces insectes sont de si petite taille qu’on ne les remarque pas. Une fois que les guêpes parasitoïdes sont venues à bout de toutes les mites, elles meurent elles aussi. 

Commande et livraison

Vous pouvez acheter et vous faire envoyer des organismes utiles sous forme de larves ou d’animaux adultes. Il est possible de les commander toute l’année, mais ils ne sont expédiés que pour la prochaine période d’application. Veuillez respecter les indications figurant sur les différents produits. En effet, les organismes utiles sont un produit vivant et ne peuvent donc pas être conservés! Petite exception: certains peuvent être conservés au réfrigérateur à 2–5 °C jusqu’à la date de péremption (voir l’emballage).