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Faites-le vous-même: l’histoire de Do it + Garden
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Tout a commencé avec les stations de lavage automobiles en libre-service...

Et la tendance a fini par gagner les magasins de bricolage et jardineries tels que nous les connaissons aujourd’hui: Le premier centre «Do it yourself» de Zurich abritait un magasin de bricolage et des salles de cours de menuiserie, de peinture, de tapisserie, de maçonnerie et de construction de voiliers.

Gottlieb Duttweiler s’exprimait alors en ces termes:

«Celui qui participe fait l’expérience, pour sa satisfaction propre, de ce que représente pour l’homme moderne exerçant le plus souvent dans des bureaux ou des usines le fait de créer de ses propres mains une œuvre palpable.»

Pour connaître la suite (ou plutôt le début!) de l’histoire, faisons un petit voyage dans le temps... 


15.08.1959

 

Face à la réduction du temps de travail, Gottlieb Duttweiler veut offrir aux gens «davantage de possibilités pour organiser leur temps libre de façon positive.»

Migros suit donc le modèle américain et lance en 1959 le mouvement «Do it yourself», ou «Faites-le vous-même».

L’idée, c’est de rassembler tout ce dont les bricoleurs ont besoin au même endroit.

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01.06.1959

Ouverture de la première station de lavage automobile zurichoise en libre-service avec station-service Migrol: 

 

5 boxes de lavage et 1 aspirateur à la Fabrikstrasse.

 

01.09.1959: Fondation à Albisrieden

 

La Migros de Zurich inaugure l’ère du «Do it yourself» avec des cours de technique automobile, une station de lavage en libre-service et le premier centre suisse de bricolage qui s’ouvre sur la Flurstrasse, à Zürich-Albisrieden.

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Le premier centre de bricolage «Do it yourself» à Zürich-Albisrieden (1959)


1960

 

Le magasin d’outillage du centre Do it yourself d’Albisrieden devient trop petit et doit être agrandi.

Les 14 boxes de lavage en libre-service sont désormais utilisés par près de 20 000 automobilistes.

Les différents cours de travaux manuels sont suivis par pas moins de 2600 participants et encadrés par 30 professeurs auxiliaires. 
 

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Le cours de technique automobile «Do it yourself» n’est pas réservé qu’aux hommes (1959)

Les cours de «technique automobile» et de «service automobile» ainsi que la station-service avec garage, où l’on peut effectuer soi-même des «travaux d’entretien légers», remportent un franc succès.

01.09.1960

 

Le deuxième centre de Zurich-Schwamendingen n’abrite plus qu’un garage automobile, une station de lavage et un magasin de bricolage, le tout en libre-service. Mais la prédiction de Duttweiler allait se révéler juste puisqu’il prévoyait, dès l’ouverture du premier atelier:

«la venue d’armées entières de retraités qui voudraient tout simplement continuer d’avoir une activité stimulante.»


1964

 

Les centres Do it yourself n’existent encore qu’à Zurich. 

La délégation administrative de la FCM recommande à l’ensemble des coopératives du groupe de promouvoir le «do it yourself» à l’échelle nationale.


De nouveaux magasins Do it yourself voient le jour à Genève (04.1964) et Winterthour (11.1964). L’assortiment compte désormais 1500 articles.

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1965

 

Ce qui va de soi aujourd’hui était une petite révolution dans les années 1960:

 

ici, la première installation de lavage semi-automatique dans un centre Do it yourself de Migros (vers 1965).


Dezember 1968

 

La publicité «Zwischen Hobelbank und Garten» («Entre rabot et jardin») est publiée pour la première fois dans les quotidiens, accompagnée d’offres et de conseils. 

 

L’annonce paraît chaque mois dans un certain nombre de journaux situés à proximité des magasins Do it yourself.

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Publicité «Nous jetons des ponts»


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1969

 

On utilise des autobus de démonstration DIY pour former le personnel. 

 

Ils sont également utilisés lors de foires et d’expositions pour la présentation de machines et d’outils.


1974

 

Un progrès des plus réjouissants dans le secteur du jardinage: 

la gamme de tondeuses à gazon est volontairement respectueuse de l’environnement

1975

 

Accessoires automobiles: 

suite à l’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité, les ventes de ceintures à enrouleur augmentent et dépassent la barre des 10 000.

1977

 

L’élargissement de l’assortiment de bricolage permet d’encourager les activités de loisirs auprès des femmes et des enfants. 

La «peinture paysanne» et le macramé ont beaucoup de succès.

L’économie de l’énergie est un sujet qui gagne toujours plus de terrain. 

De nouveaux articles sont donc ajoutés à l’assortiment pour limiter les pertes de chaleur.

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Les cours de «peinture paysanne» enregistrent bon nombre de participant(e)s.


1981

 

Dans certains centres Do it yourself, afin de pouvoir répondre aux souhaits individuels des clients, un système de mélange de couleurs commandé par ordinateur permet de proposer 900 teintes différentes.


1991

 

Migros Berne:

un important incendie ravage le centre Do it yourself de Langenthal, et les dommages occasionnés se chiffrent en millions.

24.09.1993

 

Migros Valais: intempéries à Brig.

Suite à de fortes pluies, la Saltina sort brutalement de son lit.

La MM Bellalpstrasse et le Do it yourself de Rhonesandstrasse subissent un dommage intégral au rez-de-chaussée. 

Les travaux de remise en état durent plusieurs mois jusqu’à la reprise normale des activités.

1997

 

Le «do it yourself» connaît une nette progression grâce à l’introduction d’assortiments de marques telles que Bosch, Gardena, Wolf, Castrai, ICI Dulux etc. et à la création de quatre flyers.

1998

 

Parution d’un nouveau magazine gratuit, «Works», contenant des informations sur les produits du secteur «Do it» ainsi que des articles et quelques divertissements.
Nouvelle stratégie pour les marchés spécialisés: focalisation sur le développement du domaine «Do it + garden»

(dans lequel Migros est déjà numéro un), sur la mise en place d’une chaîne de magasins de bricolage en collaboration avec Obi,

sur le développement des meubles Micasa, ainsi que sur le développement des activités dans le domaine des articles de sport.

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2000

 

L’ensemble du marché du bricolage et du jardinage est en pleine mutation. Les assortiments «soft» sont de plus en plus demandés. Ces derniers s’adressent, en plus des clients actuels, de plus en plus aux femmes et aux familles. On enregistre une évolution considérable et particulièrement réussie dans l’ensemble du secteur du bricolage et de la décoration.

2005

 

Nouveau positionnement et démarcation par rapport à la concurrence. La nouvelle identité visuelle Do it + Garden (D+G) est mise en place sur les premiers sites du Mittelland à compter de février 2006. S’ajoute à cela une nouvelle présentation publicitaire.
Commerce en ligne: les clients trouvent sur LeShop.ch/migros-shop.ch (aujourd’hui rebaptisé Migros Online) non seulement des produits Migros, des articles de marque et des produits frais, mais aussi des vêtements, des produits de parfumerie, des bijoux ou encore des articles Do it + Garden.


2011

 

Nouvelle gamme de produits de jardinage écologiques:

Migros Bio Garden, comprenant 8 engrais différents, 3 terreaux, ainsi que du substitut de tourbe et du paillis de jardin. Le label atteint un chiffre d’affaires de CHF 1 million.

Les produits sont tous soumis à des directives strictes que Migros a développées en collaboration avec l’Institut suisse de recherche de l’agriculture biologique  (FiBL).

Label Topten: Migros distingue les produits particulièrement efficaces sur le plan énergétique en leur attribuant le label Topten. Do it + Garden est la première enseigne de bricolage à décerner systématiquement le label à des produits à très faible consommation d’énergie, comme certaines tondeuses.

2013

 

Les terreaux Bio Garden de Migros sont tous dépourvus de tourbe.

Migros renonce désormais entièrement à la vente de tourbe,

une pratique déjà initiée en 2011.

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2014

 

Nouvelle boutique en ligne Do it + Garden L’assortiment comprend 11 000 articles. 2015 marque la mise en ligne des processus cross-canal, la création d’une offre en ligne pour la découpe de bois, ainsi que la mise en place d’autres optimisations.

2019

 

Migros étend l’obligation de paiement de ses sacs en plastique. L’interdiction de distribution de sacs plastiques gratuits concerne désormais également les marchés spécialisés Migros SportX, melectronics, Do It + Garden et Micasa, les entreprises commerciales Ex Libris et Digitec Galaxus ainsi que les restaurants et take aways Migros.


2021

 

Les marchés spécialisés Micasa, SportX, melectronics, Do it + Garden et OBI sont transférés dans la société Migros Fachmarkt AG.

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