Vidéosurveillance – Des caméras de surveillance pour davantage de sécurité à domicile

La vidéosurveillance vous permet de repérer rapidement les dangers afin de protéger votre famille et vos biens. De plus, en enregistrant les événements avec précision, les caméras de surveillance facilitent l’établissement des faits.

 

Sommaire

Ai-je besoin d’une vidéosurveillance pour mon domicile?

Quels zones dois-je surveiller avec une caméra?

Quels types de caméras existe-t-il?

Puis-je installer moi-même une caméra de surveillance?

Remarques d’ordre juridique au sujet de la vidéosurveillance


Ai-je besoin d’une vidéosurveillance pour mon domicile?

Pour contrôler à tout moment ce qui passe autour de la maison et dans le jardin

Un système moderne de vidéosurveillance vous permet de toujours savoir ce qui se passe chez vous ou ce qui ne devrait justement pas s’y passer. Qu’il s’agisse de prévention, de dissuasion, de documentation ou de reconstitution, les caméras de surveillance peuvent être utilisées de multiples manières et améliorent dans tous les cas les standards de sécurité.

Les diverses facettes de la vidéosurveillance

Les cambrioleurs et les vandales repèrent vite les murs, entrées, jardins ou garages non protégés.


Quels zones dois-je surveiller avec une caméra?

 

Nos experts Do it + Garden de la sécurité recommandent une surveillance des zones suivantes:

  • places de stationnement et garages souterrains
  • entrées et zones moins facilement visibles
  • portes d’entrée
  • espaces où évoluent des enfants en bas âge

Quels types de caméras existe-t-il?

Des fausses caméras à une vidéosurveillance sans fil

Caméras de vidéosurveillance sans fil avec WiFi

Il est souvent difficile, voire impossible, de poser des fils. Dans de tels cas, les caméras WiFi sont une option intéressante pour transmettre un signal vidéo à l’ordinateur ou au routeur grâce au réseau WiFi.

 

Interphone vidéo

De nos jours, de nombreuses personnes complètent la surveillance de leur porte avec un interphone, équipé d’un système d’ouverture de porte électrique et d’une fonction de communication. L’installation d’un interphone vidéo permet de voir ses visiteurs, de dialoguer avec eux et de les laisser entrer chez soi, ou pas.

Fausse caméra de surveillance

Une fausse caméra avec lumière clignotante pour obtenir l’effet souhaité. Il ne vous faut que 2 piles AAA pour alimenter la lumière rouge clignotante et il ne vous reste plus qu’à la monter.

Simulateur de télévision avec interrupteur crépusculaire intégré

Ce simulateur génère de manière aléatoire des projections lumineuses pour faire croire à un observateur extérieur qu’une personne regarde la télévision chez elle.

Transmission sur une tablette, un smartphone ou un téléviseur

Les caméras en circuit fermé modernes permettent de regarder en direct les images enregistrées sur une tablette, un smartphone ou un téléviseur. Une fonction très utile si vous avez des enfants en bas âge, qu’il ne faut jamais laisser sans surveillance.


Puis-je installer moi-même une caméra de surveillance?

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour installer une caméra de surveillance. Un bricoleur habile et disposant de quelques connaissances en électronique (pour le câblage et les raccordements) peut le faire lui-même.


Remarques d’ordre juridique au sujet de la vidéosurveillance par des particuliers

Les particuliers qui installent une caméra de surveillance pour protéger des personnes ou des biens doivent se conformer aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) si ces enregistrements permettent de distinguer ou de reconnaître des personnes. Peu importe que les images soient supprimées ou non. Il est donc essentiel de respecter les règles de protection de la vie privée lorsque l’on installe une caméra.


Vue d’ensemble de nos conseils de sécurité