Smart Home Gigaset

La domotique intelligente ou comment rendre votre domicile intelligent

La domotique intelligente vous permet de piloter et de surveiller votre appartement ou votre maison depuis n’importe où dans le monde. Une partie de la domotique intelligente est l’automatisation des bâtiments. Elle vous informe de l’état de votre habitation en temps réel et vous communique automatiquement et instantanément les évènements importants, via une application ou par e-mail.

 

Contenu:


Qu’est-ce que l’automatisation des bâtiments?

De plus en plus de nouvelles technologies dédiées à l’habitat intelligent envahissent le marché. Aujourd’hui, presque tout peut être piloté depuis un smartphone: la température, les volets roulants, l’électronique de loisirs, la commande d’éclairage dans le logement, la sécurité du bâtiment et pratiquement tout le reste. Mais comment fonctionne la domotique intelligente? Pour résumer, les éléments d’un bâtiment peuvent être contrôlés à distance ou être activés selon des règles individuelles bien définies. L’utilisateur peut par exemple voir, via la commande d’éclairage, s’il a oublié d’éteindre la lumière quelque part. L’automatisation des bâtiments peut permettre de remonter ou d’abaisser les volets roulants via une application.

En outre, le système domotique informe le propriétaire de toute activité imprévue dans son domicile (par exemple si une porte est ouverte alors que personne n’est censé être à la maison). C’est une très bonne alternative ou un très bon complément à un système d’alarme.

Une automatisation des bâtiments étudiée permet d’optimiser quatre domaines importants d’une habitation.

  • Sécurité
  • Économies d’énergie
  • Divertissement
  • Confort


Des composants Gigaset elements pour une sécurité automatisée

La domotique intelligente présente certains avantages en matière de sécurité. La seule condition est de disposer d’une connexion permanente à Internet. Parmi les fournisseurs de systèmes d’automatisation des bâtiments, la gamme de produits Gigaset elements s’est fait un nom dans le domaine de la sécurité. Concept clé: une domotique qu’on peut installer soi-même. Gigaset propose différents composants qui peuvent être assemblés selon les besoins.

Une fois l’installation effectuée, par vous-même naturellement, vous serez à tout moment informé(e) de l’état de votre maison ou de votre appartement. Cela rassure. L’application liée au système est disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android dans les magasins correspondants et son utilisation n’est soumise à aucun contrat.

Kit de démarrage Gigaset elements

Le kit de démarrage Gigaset elements est idéal pour lancer votre Smart Home personnel. Il est composé d’une station de base (base), d’un capteur de porte (door) et d’un détecteur de mouvements (motion), et peut être complété à tout moment par d’autres composants Gigaset elements. Grâce à la facilité de l’installation Plug & Play, tous les appareils peuvent être fixés et configurés en quelques minutes sans perçage, même par des non-initiés.

 

Vers le kit de démarrage Gigaset Elements

 

Gigaset Elements Starter Kit

Gigaset elements base - station de base

Le système de domotique intelligente est piloté depuis la station de base qui recueille toutes les données enregistrées par les capteurs installés dans le logement. Chacun peut installer lui-même la station de base à son domicile. Les données sont ensuite envoyées vers un cloud via le routeur et également communiquées à votre smartphone.

Une application vous assiste.

  • Branchez le câble et c’est parti!
  • Surveillez les capteurs et pilotez-les sur votre smartphone.

Vers la Gigaset elements base

 

Gigaset Elements Starter Kit S

Gigaset elements button - interrupteur sans fil

Ce bouton vous permet de contrôler votre système Gigaset Elements d’un simple clic, sans utiliser votre smartphone. Chaque bouton peut être configuré individuellement dans l’application Elements et dispose de 4 types de clics (court, long, très long ou double) activant différentes commandes.

  • Configurez jusqu’à quatre actions par bouton.
  • Contrôlez votre système Gigaset elements sans smartphone

Vers le Gigaset elements interrupteur sans fil

 

Gigaset Elements button - bouton-poussoir

Gigaset elements motion - détecteur de mouvement

Placez le détecteur de mouvement partout où des mouvements sont susceptibles d’être enregistrés. Le retour de votre enfant de l’école peut aussi être enregistré de cette façon. Signalons que votre animal domestique ne peut pas déclencher l’alarme.

  • Aucun perçage nécessaire
  • Aucune pose de câble nécessaire
  • Les animaux pesant moins de 25 kg env. ne sont pas détectés
  • Couverture extensible à plusieurs pièces

Vers le Gigaset elements détecteur de mouvement

 

Détecteur de mouvement

Gigaset elements door - capteur de porte

Avec le capteur de porte Gigaset elements, vous êtes informé(e) dès qu’une porte est ouverte, que ce soit prévu ou non.

  • Le capteur fait la distinction entre une ouverture normale et une effraction
  • Couverture extensible à plusieurs pièces

Vers le Gigaset elements capteur de porte

 

Gigaset Elements door - capteur de porte

Gigaset elements window – capteur de fenêtre

Toute ouverture et fermeture d’une fenêtre est enregistrée et consignée par l’application. Vous savez ainsi, également lorsque vous êtes chez vous, si une fenêtre est encore ouverte dans la maison ou l’appartement. Dès que vous partez de chez vous, vous pouvez augmenter la sensibilité du capteur. Si une fenêtre est ouverte alors que personne n’est là, vous recevez immédiatement une alerte sur votre téléphone portable.

  • Installez le détecteur sur la fenêtre, sans vis ni perçage
  • Contrôle du capteur possible à tout moment
  • Plusieurs pièces peuvent être couvertes grâce à l’extension du système

Vers le Gigaset elements capteur de fenêtre

 

Gigaset Elements window - capteur de fenêtre

Gigaset elements siren - sirène

Un son puissant est émis dès que quelqu’un essaie de pénétrer par effraction dans votre domicile. L’application vous informe pour que vous puissiez agir rapidement, même à distance.

  • Un signal sonore puissant et dissuasif est émis en cas de soupçon d’accès par effraction
  • Alarme désactivable à distance via l’application Gigaset Elements

Vers la Gigaset elements sirène

Gigaset Elements siren - sirène d'alerte

«Smart Home» pour réaliser facilement des économies d’énergie

La domotique via le réseau électrique

L’habitat intelligent fonctionne également via les prises secteur, offrant des avantages intéressants aux propriétaires pour piloter leurs dispositifs électroniques à leur domicile. Ces derniers sont connectés via le réseau «Powerline» ou «PowerLAN». Les prises peuvent être contrôlées par ordinateur ou via l’application. En parallèle, la consommation énergétique peut être mesurée et enregistrée en temps réel. Le système dispose aussi d’une temporisation, d’un programmateur électronique et de réglages maître-esclave.

 

Vers la Max Hauri Station multiprise

Max Hauri Power Station multiprise

Pilotez vos appareils depuis le monde entier à partir de votre smartphone, via l’application gratuite utilisable sur tous les systèmes d’exploitation courants.

Applications possibles de la domotique intelligente:

  • Dès que la lumière est allumée dans l’entrée, la machine à café se met en marche
  • Commandez vos lampes via l’application

Composants complémentaires:

 

Max Hauri Power Plug adaptateur

Le maxSMART Power Plug est un adaptateur intermédiaire que vous pouvez gérer via votre smartphone ou votre tablette. Il vous transmet des données sur votre consommation d’énergie en temps réel.

 

Vers le maxSMART Power Plug

Max Hauri Power LAN adaptateur

PowerLAN: le réseau de données qui fonctionne via l’alimentation électrique

 

Vers le Max Hauri PowerLAN


Autres conseils sur l’automatisation et la sécurité en bref