Conseils et instructions pour un nouveau gazon


Semer un gazon ou poser un gazon en rouleau?

La période optimale pour un nouveau gazon s’étend de mars à avril et d’août à septembre. Un gazon malade présente plusieurs zones dénudées et une invasion de mauvaises herbes, il sera donc pertinent ici de «refaire» le gazon à neuf.

Avantages et inconvénients

Semer le gazon

+ Méthode avantageuse
+ Aucun appareil spécial requis
+ Aucun savoir-faire requis
- Le gazon n’est pas praticable immédiatement

Poser un gazon en rouleau

+ Peut être posé presque toute l’année
+ L’entretien de départ nécessite peu d’efforts
+ Praticable 2 à 3 semaines après la pose
- Doit être posé dès la livraison


Comment procéder pour semer un gazon?

Les avantages d’un nouveau gazon semé sont évidents. C’est une méthode relativement peu coûteuse qui ne nécessite aucun appareil spécial.

Vers les ustensiles de jardin

2. Accroître la qualité du sol

La pose d’un terreau pour gazon sur toute la surface améliore sensiblement la qualité du sol. Compter ici 10 litres de terreau par m².

 

Terreau pour gazon de Migros Bio-Garden

3. Niveler le sol

La surface doit maintenant être nivelée. Utiliser pour cela un râteau. Travailler délicatement avec précision car les nivellements importants entraînent une accumulation d’eau indésirable. Pour un bon résultat, laisser le sol reposer 1 à 2 jours afin qu’il se nivelle correctement.

4. Fumure

Avant de semer, ajouter un engrais riche en phosphore dans la surface nivelée. Veuillez observer les instructions indiquées sur l’emballage.

 

Vers la gamme d’engrais pour gazon

5. Semer

Avant de semer votre gazon, choisissez une journée sans vent. En effet, les semis doivent être répartis uniformément sur le sol. Soit vous semez à la main, soit vous utilisez un chariot épandeur. Après avoir terminé, ratissez à nouveau votre sol et recouvrez vos semences d’une fine couche de terre. Il ne reste plus qu’à tasser le sol. Pour ce faire, un rouleau de jardin ou bien une plaque de bois stable sur laquelle vous pouvez monter.

 

 

Vers les semis pour gazon

6. Travaux de finition

La surface qui vient d’être semée doit rester humide pendant environ 2 semaines pour germer correctement. Le gazon frais devrait être tondu 4 semaines au plus tôt après avoir été semé et uniquement s’il a atteint 10 cm de hauteur. Le jeune gazon devrait être fertilisé la première fois en juin pour les semis de printemps et en mars ou en avril pour les semis d’automne.

 

Vers la gamme d’arrosage


Comment poser un gazon en rouleau?

Un gazon neuf en rouleau présente une foule d’avantages. Le gazon en rouleau peut être posé quasiment toute l’année, l’entretien de départ est moins fastidieux et il est moins sensible à la sécheresse. Enfin, il est praticable 2 à 3 semaines après la pose et il garantit un bon résultat.

1. Préparer la surface

L’ancien gazon doit être entièrement éliminé, soit en utilisant un herbicide, soit en retirant la couche végétale. Ensuite, retourner le sol (l’aérer) avec un motoculteur jusqu’à environ 15 cm de profondeur. Éliminer les racines ou les pierres avant de niveler la surface. L’engrais pour gazon pourra ensuite être réparti dans la terre. Terminer la préparation du sol en le stabilisant, puis en le ratissant délicatement. Noter enfin que le sol devrait être préparé lorsque le temps est sec.

2. Poser un gazon en rouleau

Le gazon est posé bande par bande de façon à éviter les points de jonction ouverts et les chevauchements. Pour bien plaquer le gazon au sol, passer le rouleau en diagonale sur les bandes avant de les arroser immédiatement.

Vers la gamme de gazons en rouleau

3. Entretien du gazon en rouleau

Le gazon est encore délicat pendant quelques jours: il ne supportera pas l’arrosage excessif ni les restrictions d’eau. Il faut donc veiller à ce que le sol soit toujours légèrement humide. La première tonte peut être effectuée une semaine après la pose du gazon en respectant une hauteur de 4 à 5 cm. 3 semaines après la pose, le gazon doit être peu arrosé, en principe 15 litres d’eau par mètre carré tous les 5 à 10 jours devraient suffire. Afin de garder votre gazon en bonne santé et d’éviter l’apparition de mauvaises herbes, un apport d’engrais régulier est nécessaire. La première application d’engrais pour gazon devrait avoir lieu 4 semaines environ après la pose.



Autres thèmes autour du gazon


Ensemble c’est mieux

Bien des aspects de l’aménagement d’un jardin et de son installation peuvent être chronophages et supposent un important volume de travail. Surtout s’il faut rénover un gazon ou bien en installer un. Travailler ensemble, surtout dans des projets d’envergure, est donc un atout: pourquoi ne pas en faire un projet familial? Ou bien inviter ses amis pour une grillade afin de les remercier de leur aide pour l’entretien du jardin? Les voisins peuvent aussi donner un coup de main, ce qui fait gagner en efficacité. Ensemble, c’est mieux!