Vernissage de portes et de fenêtres en bois ou en métal

Afin que portes et fenêtres conservent un bel aspect, elles doivent, au bout d’un certain temps, être rafraîchies. En outre, des vernis de première qualité permettront à vos portes et fenêtres d’être protégées des intempéries pendant longtemps.


Que dois-je faire avant une nouvelle couche de vernis?

„tueren_Schritt1“

1. Nettoyer et apprêter

À l’extérieur, les surfaces de bois brut devraient être prétraitées avec un glacis de protection du bois. Une fois sec, poncer légèrement. Les éventuels restes d’anciens vernis/peintures doivent être supprimés entièrement, puis la surface poncée soigneusement.

„tueren_Schritt2“

2. Couche de vernis intermédiaire

La couche intermédiaire devrait être donnée avec un vernis primaire pour fenêtres. Sur les surfaces de bois brut, deux couches de vernis sont nécessaires. Une fois sec, poncer à nouveau légèrement et éliminer la poussière.

„tueren_Schritt3“

3. Appliquer la couche finale

Pour terminer, on applique un vernis acrylique blanc pour fenêtres. Ce vernis doit être appliqué en couche fine et régulière dans le sens des veines du bois.


Comment vernir du métal?

„metall_reinigen“

Nettoyer et apprêter

Enlever intégralement de la surface métallique toutes salissures, restes de vernis/peinture et rouille. La surface à vernir doit être exempte de graisse et de poussière. Apprêter les métaux ferreux avec un apprêt antirouille, et les métaux non ferreux avec un apprêt d’accroche universel.

„metall_lackieren“

Vernir

Avant de passer la couche de vernis, poncer légèrement l’apprêt et nettoyer la poussière. Passer ensuite une couche intermédiaire. Une fois totalement sec, poncer à nouveau légèrement puis passer la couche finale avec un vernis coloré ou un vernis anticorrosion pour les métaux de même couleur.


Comment vernir des portes et des fenêtres en bois?

Vérifier la nature de la surface à vernir

Vérifier à l’aide d’une spatule si l’ancienne couche s’écaille. Si c’est le cas, l’ancienne couche doit être soigneusement éliminée à la ponceuse.

Poncer et apprêter

D’anciennes couches de vernis intactes et les surfaces de bois brut doivent être poncées et dépoussiérées. Sur les supports destinés à l’intérieur, il y a lieu de colmater d’éventuelles fissures et trous à fleur de la surface. Pour les supports destinés à l’extérieur, imprégner au préalable. Prétraiter ensuite à l’aide d’une sous-couche ou d’une couche primaire pour portes et fenêtres.

Couche intermédiaire et couche finale

Passer la couche intermédiaire au pinceau ou au rouleau. Une fois sec, poncer légèrement. Terminer par la couche finale dans la même couleur.


Aperçu des produits et domaines d’utilisation des laques acryliques

Les laques acryliques sont des laques à base d’eau qui se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • Faible odeur
  • Séchage rapide
  • Résistance aux U.V.
  • Simples à appliquer
  • Les outils utilisés peuvent être nettoyés à l’eau.
  • Ces laques sont particulièrement respectueuses de l’environnement et peu toxiques.

Apprêt d’accroche universel acrylique

Pour le métal (fer, acier, zinc, cuivre, aluminium), le bois, le béton, la maçonnerie et le P.V.C. dur.

Primaire acrylique pour fenêtres

Pour les éléments en bois de dimensions prescrites à l’intérieur comme à l’extérieur. Convient aussi aux petits éléments en fer et en acier.

Sous-couche acrylique

Convient comme sous-couche sur le bois et comme couche intermédiaire sur le fer, l’acier, le zinc, l’aluminium, le béton, la maçonnerie et le P.V.C. dur.

Laque acrylique colorée

Pour le bois, le métal et le P.V.C. dur, ne jaunit pas, diluable à l’eau et à séchage rapide.


Aperçu des produits et domaines d’utilisation des laques synthétiques

Les laques synthétiques sont à base de solvant(s). Elles se caractérisent par une excellente résistance aux rayures, ce qui explique pourquoi on les utilise souvent pour des surfaces fortement sollicitées.

Apprêt d’accroche universel synthétique

Pour l’intérieur et l’extérieur, offrant une excellente protection contre la corrosion. Convient aux surfaces en fer et en acier, mais aussi au zinc, P.V.C. dur, aluminium, cuivre, etc.

Apprêt antirouille synthétique

Convient aux surfaces en fer et en acier telles que portes, clôtures et ferrures. Convient aussi aux radiateurs.

Sous-couche synthétique

Idéal comme apprêt améliorant l’adhérence des couches ultérieures sur le bois et les dérivés du bois ainsi que comme couche intermédiaire sur les métaux apprêtés (fer, acier, zinc, aluminium) et le P.V.C. dur.

Laque synthétique colorée

Laque très résistante en résine synthétique colorée. Pour le bois, le métal et le P.V.C. dur. Résistante aux coups et aux chocs. Excellent étalement. Peu odorant et sans parfum. Séchage rapide. Pour l’intérieur et l’extérieur.

Autres conseils pour la peinture et le vernis