Conseils pour l’achat d’un gril

L’importance du type d’appareil

Avant toute chose, un gril à gaz, au charbon de bois ou électrique doit pouvoir cuire un mets de façon à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Le résultat obtenu dépend du type de gril que vous allez choisir. Voici des conseils importants pour l’achat d’un gril ainsi que les avantages et les inconvénients des différents types d’appareils.


Gril à gaz: l’outil professionnel

La position prédominante de cet appareil par rapport aux autres grils n’est pas due au simple hasard. En effet, le gril à gaz est facile à utiliser et produit les meilleurs résultats avec une sécurité élevée, grâce à laquelle même un débutant ne peut se tromper. Les nombreux accessoires sont un des avantages ici car ils vous permettent de cuisiner une foule de plats différents, et souvent au même moment. Cuire une pizza, préparer un wok et fumer des mets: tout cela est désormais possible à tout moment grâce aux accessoires pour grils adéquats.

Avantages:

+ Prêt en quelques minutes
+ Faible émission de fumée
+ Température constante et réglable
+ Idéal pour le balcon et la terrasse
+ Adapté à plusieurs personnes
+ Nettoyage aisé
+ Facile à utiliser, même pour les novices

Inconvénients:

- Plutôt encombrant
- Coûte un peu plus cher
- Nécessite une bouteille de gaz

Conclusion:

Les personnes qui aiment faire souvent des grillades ou qui doivent tenir compte du voisinage à cause de la fumée miseront juste en optant pour un gril à gaz.

Contrôle de sécurité des grils à gaz:

Vérifiez avant tout les raccords de gaz et les conduites avant de débuter la saison des grillades si vous n’avez pas fait de barbecue pendant longtemps (30 jours) ou si vous venez de raccorder une nouvelle bouteille de gaz. Les pros utilisent pour ce faire le spray pour l’examen de l’étanchéité. Important: pendant les essais d’étanchéité, aucune source d’inflammation ne doit se trouver à proximité. Ceci concerne notamment les cigarettes, etc.


Gril au charbon de bois: un classique indémodable

Le fonctionnement d’un gril sphérique au charbon de bois nécessite un peu d’adresse et de patience ainsi que des accessoires adaptés. Le charbon de bois, les briquettes mais aussi une cheminée d’allumage sont obligatoires pour de nombreux modèles dans la mesure où il faut au moins 30 minutes pour chauffer les braises. Les connaisseurs ne jurent que par la saveur typique de la viande grillée au charbon de bois, bien difficile à reproduire sur d’autres types de grils.

Avantages:

+ Pour le jardin, la terrasse et le plein air
+ Saveur typique de la grillade
+ Ambiance barbecue classique
+ Entretien généralement moins coûteux
+ Adapté à plusieurs personnes selon la taille de la grille

Inconvénients:

- Émanation de fumée et de suie
- Temps de combustion plus long
- Nettoyage
- Risque d’incendie dû aux projections d’étincelles

Conclusion:

Idéal pour les pros des grillades traditionnels qui ne doivent pas compter avec des voisins acariâtres.


Gril électrique: pour les M. Propre

L’avantage majeur d’un gril électrique, c’est qu’il ne nécessite aucun accessoire. Il suffit de brancher l’appareil et le tour est joué. Il convient surtout aux novices du barbecue et aux utilisateurs occasionnels. Quant au nettoyage et à l’émanation de fumée, la variante électrique est imbattable. Notons certaines restrictions dans les différents types de préparation: un gril électrique ne permet pas le fumage des mets ou la cuisson indirecte.

Avantages:

+ Pour l’utilisation au balcon
+ Convient également à l’intérieur
+ Nettoyage facile
+ Chauffe rapidement
+ Température facile à régler
+ Pas de fumée ni d’odeurs

Inconvénients:

- Grille de cuisson comparativement réduite et
donc moins de place
- Ambiance barbecue limitée
- Nécessite une prise de courant à proximité

Conclusion:

L’alternative pour ceux qui souhaitent griller souvent et rapidement et éviter la fumée.


Gril-brasero et cheminée ou l’esthétique qui s’invite au jardin

Un gril-brasero de Do it + Garden est tout indiqué pour les amateurs de convivialité et d’ambiance feu de camp pour cuisiner leurs grillades. Vous pouvez ainsi apprécier un feu romantique qui monte de la sphère et placer en même temps vos mets sur les deux anneaux du gril. La chaleur est répartie de manière optimale sur les deux surfaces de cuisson. Sur l’anneau intérieur, vous pourrez griller une viande juteuse alors que l’anneau extérieur accueillera légumes ou poisson pour une cuisson plus délicate ou gardera au chaud une viande déjà grillée.

Outre le gril-brasero, la cuisson au bois présente diverses variantes. Parmi elles, une cheminée classique ou un brasero-colonne à l’aspect patiné moderne.

Avantages:

+ Très belle ambiance de grillade
+ Saveur typique et authentique
+ Adaptés à plusieurs convives
+ Le feu ouvert crée une ambiance particulière

Inconvénients:

- Combustion plus lente
- Nettoyage peu pratique (cendres)
- Émissions de fumée et d’odeurs possible

Conclusion:

Le plaisir de la grillade en famille ou entre amis si vous disposez d’un espace suffisant en plein air.


Conseils pour réussir ses grillades: la bonne technique

Soyez généreux

Sur un gril, viandes ou poissons se dessèchent vite. Coupez votre viande en gros morceaux et alternez entre chaleur directe et indirecte pour obtenir une grillade parfaite.

Soyez patient

La grillade est une cuisine qui demande de la patience. Les gros morceaux de viande grillés à la chaleur indirecte n’aiment pas qu’on soulève le couvercle en cours de cuisson: la chaleur s’échappe de l’enceinte et peut compromettre le résultat.

Le condiment adapté au bon moment

Les marinades ou autres épices donnent le petit truc en plus à votre viande, vos légumes ou votre poisson. Cuisiner des recettes est un jeu d’enfant, encore plus savoureux que de consommer des produits tout prêts. Marinez votre mets 24 heures à l’avance et tamponnez-le comme il faut avant de le poser sur le gril. Les épices brûlent très vite, c’est pourquoi elles devraient être ajoutées en fin de cuisson sur la viande ou le poisson, à moins que ces derniers cuisent en quelques minutes seulement.

Des accessoires parfaits pour une grillade parfaite

Le film aluminium est votre meilleur allié si vous grillez autre chose qu’un steak de bœuf ou une saucisse. Vous pouvez placer des scampis à la chair délicate ou des variétés de légumes dans de l’aluminium. Pour éviter qu’il ne colle, badigeonnez-le avec un peu d’huile et frottez-le, le cas échéant, avec de l’ail pour relever le goût de votre plat.

Cuisson directe ou indirecte: les méthodes sur le gril

Grillade directe

Le mets est placé directement au-dessus de la source de chaleur. Seule une plaque de protection anti-flamme peut éventuellement se trouver entre la grillade et la flamme/source de chaleur. Cette méthode de cuisson peut être utilisée sans ou avec couvercle. La grillade directe convient pour des temps de cuisson relativement réduits de 25 minutes maximum pour, p. ex., des steaks, des saucisses, etc. Températures idéales: 280 – 290 °C. En règle générale, (quasiment) chaque gril permet de griller les mets directement pour autant qu’il soit à la bonne température.

Réussir une grillade indirecte

Pour cuire des mets plus raffinés, les pros choisiront la méthode indirecte. Le gril (avec couvercle fermé) se transforme alors en four à air pulsé. La source de chaleur se trouve à côté du mets et l’air circule dans l’enceinte de cuisson. Les plats sont mijotés lentement et régulièrement, ce qui permet de cuire un rosbif ou une dinde entière de façon à ce qu’ils conservent tout leur jus. Outre le poulet et les viandes rôties, cette méthode est idéale pour cuire une pizza sur le gril à une température optimale comprise entre 180 et 200 °C. Ce type de cuisson semble bien plus compliqué qu’il n’est en réalité et peut être utilisé sur un gril à gaz ou un gril à charbon de bois.

Con un grill a gas

Nel grill a gas i bruciatori laterali sono accesi e la carne è posizionata al centro. Le pietanze non devono trovarsi direttamente al di sopra della fiamma.

Cuisson sur un gril au charbon de bois

Dans un gril au charbon de bois, la braise sous le mets est décalée sur le côté. À une température relativement basse, on peut griller de magnifiques rôtis, pizzas, etc.

Conseil grillade:

Veiller impérativement à ce que le gril soit fermé afin que l’air puisse circuler dans l’enceinte de cuisson. On obtient ainsi un effet de cuisson au four idéal.

Saviez-vous qu’il est possible de faire des grillades directes ou indirectes sur un seul et même appareil?

Les grils modernes, tels que les appareils de Sunset BBQ dotés du système HLS, sont équipés de leviers grâce auxquels vous pouvez alterner entre chaleur directe et indirecte (sans devoir ouvrir le couvercle). Ces appareils vous invitent à expérimenter en testant diverses recettes et vous permettent de devenir un authentique expert ès grillades.


Nos autres conseils en un coup d’œil