Nettoyer le gril

Toujours comme neuf: comment nettoyer votre gril dans les règles de l’art

Afin que la viande ait vraiment le goût de viande et pas de graisse rance, vous devez nettoyer régulièrement la grille de cuisson et le réceptacle du gril. Cette opération ne prend pas beaucoup de temps si vous avez les bons accessoires. ((…)) Vous devriez également observer quelques règles pour ranger votre appareil en hiver de façon qu’il puisse être utilisé sans attendre.


Comment nettoyer la grille et les plaques de cuisson?

La grille de cuisson et les plaques de cuisson sont les éléments clés du gril qui récoltent tous les désagréments de la cuisson, dont vous pouvez vous débarrasser par des gestes simples. doitgarden.ch vous propose pour cela les accessoires adaptés et une astuce ménagère:

 

Les brosses pour gril

Une brosse à gril munie de poils en acier inox élimine efficacement les restes de graisse et d’aliments solidifiés. Le métal relativement souple est plus respectueux que l’acier, qui pourrait endommager la surface de la grille. En cas de grosses salissures, on peut utiliser du papier journal pour le nettoyage. Il faut rincer la grille de cuisson (encore chaude) et l’envelopper de papier journal. La laisser toute la nuit sur le gazon ou alors dans un sac en plastique au balcon. Le papier reste tout le temps humide et la saleté est détrempée. Le lendemain matin, les dépôts brûlés se détachent en toute facilité. On peut appliquer un spray dégraissant ou un produit spécial en suivant les instructions d’utilisation.


Entretien du réceptacle et de l’enceinte

Il convient de nettoyer l’intégralité de votre gril de temps à autre, notamment le réceptacle et l’enceinte de cuisson. Au fil du temps, la protection anti-flamme accumule de la suie que vous pouvez éliminer avec un produit spécial. Le nettoyage concerne ensuite le bac de récupération des graisse que vous devez préalablement pulvériser avec un spray détachant de graisse et essuyer ensuite avec un chiffon en microfibre. Le nettoyage à l’eau assure un éclat sans traces. Pour que votre gril sèche rapidement, vous pouvez l’allumer à température maximum après l’avoir nettoyé afin de le chauffer brièvement. En cas de saleté tenace, laissez tremper chaque élément dans de l’eau savonneuse douce pendant la nuit.


Bien rangé: l’hiver en toute sécurité

Nettoyez toutes les parties en métal avant de les lubrifier. Elles seront ainsi protégées de la corrosion. Une housse de protection dans la gamme proposée par doitgarden.ch empêche la poussière de s’infiltrer et maintient la température et l’humidité ambiante à un niveau constant, évitant également au métal de rouiller. Pour le gril à gaz, vous devez veiller à ce que la bouteille de gaz soit rangée dans un endroit sûr (risque d’implosion).

Important pour l’utilisation de grils à gaz

Avant de faire votre première grillade de la saison, vérifiez à nouveau le bon fonctionnement de tous les éléments. En effet, les tuyaux et autres flexibles se bouchent facilement lorsque des dépôts étrangers s’y incrustent. Au moment de nettoyer votre gril, profitez-en pour contrôler les éléments et raccords d’arrivée de gaz pour voir s’ils se sont desserrés ou sont devenus poreux. Dès l’instant où vous constatez un dommage, il vous incombe de remplacer la ou les pièces immédiatement. N’oubliez pas de contrôler les vis, qui doivent être toujours bien serrées et ne doivent en aucun cas rouiller!

  • La brume ou le givre qui se forment permettent de déceler le gaz qui s’échappe.
  • Les bouteilles de gaz sont sous pression et doivent donc être protégées d’un fort réchauffement (p. ex. un feu) étant donné qu’il fait monter la pression.
  • Entreposer les bouteilles de gaz en plein air uniquement (même si elles sont vides).
  • Les ranger debout et non couchées. Transporter les bouteilles avec protection de soupape et les entreposer.
  • Les ranger au balcon ou côté jardin; pas de risque en cas de rayonnement solaire direct.
  • Ne pas entreposer les bouteilles de gaz au bureau, au sous-sol ou à la cave étant donné que le gaz est plus lourd que l’air et qu’il reste sur le sol.
  • Ne pas ranger des sources d’inflammation à proximité des bouteilles de gaz.
  • Rapporter immédiatement les bouteilles de gaz défectueuses.
  • Si une odeur de gaz se répand, fermer immédiatement la soupape et éviter toute source de combustion (ne pas fumer, ni actionner un interrupteur électrique, etc.)

Nos autres conseils en un coup d’œil