Allumage du gril: une question de système


Allumage d’un gril à gaz

Un allumage intégré, un allumage piézo ou un allumage électronique équipe les grils à gaz:

l’allumage intégré signifie que le gaz est allumé et relevé par un bouton de réglage. L’allumage piézo, en revanche, est un bouton autonome qui se contente d’enflammer le gaz. Quant à l’allumage électronique, il est alimenté par une pile qui produit des flammèches.

Pour allumer leur gril au charbon de bois, les pros procèdent de la manière suivante:

  1. Un coup d’œil permet de vérifier que tous les boutons sont éteints. Ensuite, on vérifie s’il reste suffisamment de gaz dans la bouteille. Si le gril cesse de fonctionner en cours de cuisson, le mets ne pourra plus être chauffé comme il faut. Lorsque tout est contrôlé, on allume le gaz.
  2. Quel que soit le type d’allumage qui équipe le gril, allumer ce dernier correctement consiste à commencer par ouvrir un seul brûleur. S’il fonctionne correctement, alors on allumera les autres brûleurs de l’appareil. Cette méthode permet d’amener l’appareil sûrement et lentement vers la température de service souhaitée.
  3. Le couvercle doit être immédiatement rabattu sur le gril 10 à 15 minutes de manière à répartir la chaleur de manière optimale dans l’enceinte de cuisson. Une fois ce délai passé, on peut placer les mets à griller.


Allumage d’un gril au charbon de bois

Les carnivores avérés commettent souvent plusieurs erreurs involontaires lorsqu’ils veulent griller leur viande au charbon de bois et sont étonnés du maigre résultat obtenu. En principe, il existe plusieurs façons d’allumer le charbon de bois afin qu’il soit incandescent.

Allumage conventionnel

Il convient d’utiliser un combustible de qualité supérieure. Les briquettes mettent du temps à chauffer, mais elles répandent une chaleur constante. Le charbon de bois produit rapidement des braises, mais la déperdition de chaleur est plus rapide que celle des briquettes pressées. On commence par former une pyramide de charbon de bois ou de briquettes au centre du foyer. Ensuite, on répartit un allume-feu sous forme solide, tel que de la laine de bois ou des cubes allume-feu, arrosés d’un peu de combustible liquide. Le liquide allume-feu doit humidifier complètement le charbon. Allumer le feu proprement dit à l’aide d’une longue allumette. Un soufflet fournit l’oxygène nécessaire au charbon de bois ou aux briquettes et permet à la braise de se répandre dans le foyer. Disposer une deuxième couche de combustible au bout d’une demi-heure. Si le charbon de bois est recouvert d’une fine couche de cendre et que les allume-feux ont entièrement brûlé, alors la grillade peut commencer.

Auxiliaires d’allumage non conventionnels

Cheminée d’allumage pratique

Une cheminée d’allumage permet d’accélérer l’embrasement, elle s’apparente quasiment à un gril en format de poche. Après 15 minutes, le gril est tout à fait prêt à être utilisé comme il se doit. La chaleur emmagasinée dans le cylindre remonte et le charbon de bois devient rapidement incandescent.

Très important: le pétrole, l’alcool à brûler et tout autre accélérateur de feu sont absolument proscrits! Ils présentent un risque de sécurité et ne doivent pas être utilisés pour allumer un gril!

Nos autres conseils en un coup d’œil