Les systèmes d’alarme augmentent votre sécurité à votre domicile

Grâce à du matériel et à des logiciels malins, les systèmes d’alarme constituent un précieux allié en matière de sécurité. Ils sont de plus en plus appréciés en Suisse également. Les statistiques indiquent que trois cambrioleurs potentiels sur quatre sont effrayés par un système d’alarme, en particulier s’il est couplé à un bon dispositif de sécurité mécanique, p. ex. protection anti-effraction sur les portes ou sécurité de fenêtres.

 

Contenu:


Quels types de systèmes d’alarme existe-t-il?

Il existe différents systèmes d’alarme, chacun fonctionnant avec un autre mécanisme. L’objectif est toujours le même: réussir à dissuader les cambrioleurs. On distingue les types d’alarme suivants:

  • Alarme silencieuse
  • Alarme acoustique
  • Alarme optique
  • Alarme interne, alarme externe et alarme à distance

Détecteurs de mouvement avec sirène d’alarme:

Les détecteurs de mouvement peuvent constituer des systèmes d’alarme judicieux. La détection de mouvement permet en effet de repérer suffisamment tôt un cambrioleur qui s’approche. Une alarme est alors déclenchée et la tentative de cambriolage échoue avant même que le malfaiteur ne soit parvenu à proximité de la maison.

Détecteurs d’ouverture sans fil pour portes et fenêtres

L’ouverture impromptue d’une porte ou d’une fenêtre est détectée par contact magnétique et l’alerte est transmise par voie aérienne à la centrale d’alarme.

 

Conseil de bricolage: l’emplacement idéal pour monter un tel dispositif est au milieu du cadre de la fenêtre ou de la porte. Il est aussi possible d’installer le détecteur sur le bord inférieur de la fenêtre si vous souhaitez ouvrir la fenêtre en imposte alors que le dispositif est sous tension.

Message d’alarme transmis par une application, un appel ou un e-mail

Certains modèles vous envoient automatiquement un message sur votre smartphone si une alarme s’est déclenchée ou si quelque chose d’inhabituel s’est produit. Vous pouvez aussi enregistrer des numéros de téléphone qui seront appelés automatiquement si certains incidents se produisent.

Un chien de garde électronique pour faire fuir les cambrioleurs

Il s’agit là d’un moyen très efficace pour dissuader des hôtes indésirables. La simulation de l’aboiement d’un chien de garde fait fuir les cambrioleurs avant même qu’ils n’aient pu causer des dégâts. Il est possible de régler le volume et la sensibilité du capteur.

 

Le dispositif est placé dans l’objet derrière le point à surveiller (par exemple porte d’entrée, porte de balcon, porte d’une terrasse, porte de la cave, fenêtre) et relié à un détecteur ou à un dispositif à télécommande.

 


Puis-je installer moi-même mon système d’alarme?

L’installation d’un tel système ne demande pas de connaissances spécialisées et peut être réalisée par tout bricoleur. L’important est de toujours tester en détail le système d’alarme afin de s’assurer qu’il fonctionnera comme souhaité lorsque le cas se présentera. Do it + Garden vous propose un vaste choix de systèmes d’alarme pour toutes les utilisations.