left center right
page_ratgeber_gartenmoebel_css

comp_ratgeber_tische-und-stuehle_header

Tables et chaises de jardin: la salle à manger de plein air

Pour transformer un jardin ou un balcon en oasis de bien-être, il convient de choisir les meubles appropriés en termes d’assise et de fonctionnalité. Une grillade réunit la famille ou les amis autour d’une table et ce moment de convivialité est suivi par une belle détente dans de confortables fauteuils de jardin. Vous trouverez des conseils pratiques et des bons plans ici.

Gartentische und Gartenstühle – Esszimmer im Freien

comp_ratgeber_tische-und-stuehle_auswahl

Vaste choix de tables de jardin

Avant d'installer votre ensemble table et chaises de jardin, vérifiez combien de place vous avez pour placer une table et des chaises de jardin et passez en revue vos attentes en matière de mobilier de plein air.
Les tables en granit se déclinent en différentes dimensions et conviennent donc non seulement aux terrasses spacieuses et aux grands jardins, mais aussi aux balcons et aux terrasses de moindres dimensions. Une jolie table en métal ou en bois agrémentera aussi bien une petite terrasse qu'un balcon de taille réduite. Ces modèles se présentent sous forme d’ensembles bistro, composés d’une petite table et des chaises assorties.
Vous trouverez également des petites tables de jardin pliantes et donc très peu encombrantes. En termes de souplesse d’utilisation, une table à rallonge est idéale lorsque l’on souhaite placer davantage de monde. Les tables et les chaises de camping en matière synthétique sont faciles à transporter ou à ranger. A vous de trouver la table de jardin qui répond le mieux à vos besoins.

Bistro-Sets bei doitgarden.ch

 

Les chaises adaptées à vos attentes

Le matériau et le confort d’assise sont des éléments essentiels dans le choix des chaises assorties à votre table. Si vous disposez de peu d’espace, des chaises de jardin pliantes ou empilables sont la bonne solution. Sinon, vous devriez pouvoir repousser les chaises jusqu’au bord de la table de façon à gagner un peu de place. Un coussin d’assise confortable est indispensable pour garnir une chaise de jardin: il ne se contente pas d’améliorer le confort, mais présente aussi un aspect décoratif. Veillez donc à harmoniser confort, esthétique et matériau lorsque vous choisissez vos sièges.
Un banc de jardin est une alternative pratique à la chaise. Il permet en effet à plusieurs personnes de s’asseoir et occupe moins de place que plusieurs chaises. Un ensemble de table et de chaises en bois conviendra pour une garden-party: rapidement installé, il se range aisément une fois la fête terminée. Enfin, les bancs rustiques en bois massif sont indémodables.

comp_ratgeber_tische-und-stuehle_material

Choix du matériau adapté

Bois, acier inox, bois artificiel, granit, céramique, aluminium, fibre de verre, métal, HPL (High Pressure Laminate/stratifié haute pression): vous avez l’embarras du choix pour les tables et les chaises de jardin. Le choix d’un matériau spécifique est souvent déterminé par son aspect esthétique. Or, n’oubliez pas que les tables et les chaises en bois doivent être bien entretenues. Il convient de les huiler chaque année, voire de les poncer, surtout si elles sont exposées aux intempéries. Le bois de teck peut rester à l’extérieur toute l’année sans être traité ni protégé. Au fil des années, il prendra une belle patine aux nuances argentées.
L’acier inox, le métal ou la matière synthétique sont plus faciles à entretenir. Il convient toutefois de les protéger car ils peuvent subir des altérations s’ils sont soumis aux intempéries: veillez donc à les entreposer de manière conforme afin d’éviter toute déconvenue. Les chaises avec une assise en polyéthylène similaire au textile sont confortables et faciles à entretenir. La couleur de l’assise peut cependant pâlir en cas de fort rayonnement solaire.
Vous trouverez des conseils et astuces utiles dans nos consignes d’entretien des meubles de jardin.

Bon à savoir avant un achat

Voici les points dont il faut tenir compte avant d’acheter de nouveaux meubles de jardin. Réfléchissez préalablement à ce que vous souhaitez et planifiez votre achat de façon à apprécier encore plus vos meubles de jardin lorsqu’ils seront installés. Les questions suivantes sont pertinentes:

Tables

  • Combien de personnes utilisent généralement la table? Ai-je souvent des visites? Si oui, privilégiez une grande table en granit, en aluminium ou en bois.
  • Si l’espace vous contraint à choisir une table plus petite, réfléchissez à la manière d’agrandir les modalités en choisissant une table à rallonge ou une table pliante.
  • Où ranger la table en hiver? Y a-t-il suffisamment de place à la cave ou dans le garage?
  • La table sera-t-elle exposée aux intempéries? Si oui, préférer un matériau adapté et robuste
  • Combien de temps vais-je investir pour entretenir mes meubles de jardin? Le bois nécessite par exemple davantage de soin
  • Quel style de mobilier est intemporel et me plaira encore l’année prochaine?

Chaises

  • Qu’est-ce qui est important pour vous? L’esthétique, le confort d’assise ou les deux?
  • Où et comment entreposer les chaises? Choisissez, p. ex., des chaises empilables ou pliantes. Si vous achetez des chaises avec accoudoirs, veillez à ce que le plateau de la table soit assez haut pour pouvoir les rentrer dessous. En règle générale, les tables et les chaises d’une même ligne sont adaptées et les chaises peuvent être glissées sous le bord de la table.
  • Les chaises sont-elles utilisées uniquement pour les repas ou bien également pour se détendre? Si ce dernier point s’applique, des fauteuils de jardin confortables en rotin sont parfaits.
  • Vais-je éventuellement ajouter des chaises supplémentaires? Tenez compte de la disponibilité et de la saison. Conseil: toujours acheter une ou deux chaises en plus.
Recherchez-vous peut-être aussi la protection solaire adaptée à votre jardin ou à votre balcon?

 

Bistro-Sets bei doitgarden.ch
comp_ratgeber_tische-und-stuehle_teaser