left center right
comp_ratgeber_rauchmelder_wysiwyg

Les détecteurs de fumée et d’incendie contribuent à détecter à temps un incendie dans une maison ou un appartement et permettent de sauver des vies

En Suisse, il se produit chaque année plus de 20 000 incendies - avec une tendance à la hausse. Cela cause quelque 30 à 40 décès chaque année, d'autres personnes étant blessées par la fumée, les gaz dégagés par l'incendie ou les brûlures. Lors des incendies qui se déclarent dans les habitations, la fumée se propage en quelques secondes, si fortement que l'environnement familier devient un piège enfumé.

 

Le risque sous-estimé d'intoxication

Pour 90% des victimes d'incendie, la cause du décès n'est pas le feu proprement dit - mais une intoxication par la fumée ou les gaz dégagés par l'incendie

Dans de nombreux pays, il existe une obligation d'installer des détecteurs de fumée depuis bon nombre d'années. Aux Etats-Unis par exemple, près de 95% des foyers sont équipés de détecteurs de fumée. Depuis que les dispositions et les prescriptions en matière de protection incendie existent, le nombre de morts dans les incendies a diminué de moitié environ. Les prescriptions suisses de protection incendie ne prévoient certes pas d'obligation d'installer des détecteurs de fumée, mais cette mesure est toutefois fortement recommandée - et pas seulement pour les immeubles d'habitation collective. Certaines assurances récompensent aussi le montage d'installations de détection de fumées en réduisant les primes.

Rauchwarnmelder
Détecteur de fumée

En Suisse, les trois quarts des incendies se déclarent dans des immeubles d'habitation

Les incendies sont très dangereux, en particulier la nuit. Pendant le sommeil, le traitement des perceptions sensorielles est nettement diminué. Souvent, la fumée dégagée par un feu est à peine perçue - et quand nous nous réveillons, il est généralement déjà trop tard:
en raison de la fumée, la visibilité est considérablement réduite et nous perdons nos repères. En outre, nous respirons la fumée toxique, ce qui peut entraîner très rapidement une intoxication mortelle.

Les détecteurs de fumée sauvent des vies - de petite taille, c'est un jeu d'enfant de les installer

En cas d'incendie, un détecteur de fumée nous alerte très vite en émettant un son fort et strident qui nous tire du sommeil, même le plus profond. La plupart des détecteurs de fumée fonctionnent selon un procédé optique: une LED projette un faisceau lumineux. Quand l'air est pur, ce faisceau lumineux n'est pratiquement pas dispersé. Mais quand il y a des particules de fumée dans l'air, ce faisceau lumineux est dispersé et atteint un capteur photosensible qui déclenche l'alarme.

Fonctionnement d'un détecteur de fumée optique

Fonctionnement d'un détecteur de fumée optique

 

Les détecteurs de fumée contribuent à détecter précocement les incendies

Un détecteur de fumée ou d'incendie n'éteint pas le feu - mais il nous aide à percevoir très vite le danger et à agir en temps utile.

L'alarme sonore (éventuellement accompagnée d'un signal optique) augmente considérablement nos chances de nous mettre en sécurité, de prévenir d'autres personnes et d'appeler de l'aide - les pompiers.

Quand cela est possible et que ma propre vie n'est pas en danger - et uniquement dans ce cas! - je peux déjà commencer moi-même à combattre le feu jusqu'à l'arrivée des pompiers.

Pour en savoir plus sur les incendies et la lutte contre les incendies:


 

Quel détecteur convient le mieux dans ma situation?

EIl existe différents détecteurs de fumée. Ce qui les distingue:

  • l'autonomie de la batterie fournie
  • la batterie (remplaçable ou intégrée)
  • appareil individuel ou détecteurs radio interconnectables. Quand un détecteur de fumée donne l'alarme, celle-ci est également déclenchée sur les autres détecteurs de fumée connectés, ce qui en augmente la portée

Il revient à chacun/chacune de choisir le détecteur de fumée qui lui convient. Il est impossible de se tromper lors de ce choix tant qu'on respecte les indications du fabricant concernant le montage, le contrôle et l'entretien de l'appareil.


Détecteur de fumée

 

Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Nous recommandons d'en installer un dans les chambres à coucher, un dans l'entrée, un dans le bureau, un dans la cuisine et un dans le salon. Une règle de base s'applique: un détecteur pour 60 m², monté au centre, au plafond.
Reto Schilling, L'expert en sécurité

Entretien du détecteur de fumée ou d'incendie

Les appareils doivent être contrôlés au moins une fois par an ou conformément aux indications du fabricant
Ces appareils sensibles doivent être entretenus régulièrement pour que leur fonctionnement soit assuré en cas d'urgence. Pour ce faire, il convient notamment de:

  • vérifier que les ouvertures de pénétration de la fumée sont exemptes de salissures, p. ex. de poussière et de peluches
  • tester le déclenchement de l'alarme en actionnant le bouton de contrôle
  • remplacer la batterie quand vous entendez un bref sifflement ou bip émis par le détecteur de fumée. La remplacer sinon au plus tard selon les indications du fabricant

Détecteur de fumée Set

Compléments judicieux au détecteur de fumée: Détecteurs de gaz, de chaleur et d'eau

Wenn auch zumeist deutlich weniger gefährlich als ein Brand, kann ein Wasserschaden im Haus sehr unangenehm sein - und hohe Kosten mit sich bringen. Auch besteht die Gefahr eines Kurzschlusses, was wiederum zu Feuer führen kann. Ein Wassermelder ist ein einfaches Gerät, das mithilfe eines Sensors, der normalerweise auf dem oder in der Nähe des Bodens befestigt wird, vor Überschwemmungen warnt. Typische Montagebereiche sind Waschküchen und Badezimmer.

 

Détecteurs de gaz: recommandés dans les foyers équipés d'un chauffe-eau à gaz, d'un chauffage au gaz ou d'une gazinière

Les détecteurs de gaz alertent immédiatement en cas de dégagement de méthane (gaz naturel ou gaz de ville) et de gaz liquides (propane/butane) - longtemps avant que la concentration de gaz dans l'air n'atteigne un niveau dangereux. Comme les détecteurs d'incendie, les détecteurs de gaz émettent un puissant signal sonore et un signal lumineux optique en cas d'alarme gaz; ils possèdent aussi un voyant de contrôle et une fonction d'autotest. Par ailleurs, les détecteurs de gaz sont eux aussi très faciles et flexibles à installer.

Détecteurs de gaz

 

Détecteurs de chaleur :

Les détecteurs de chaleur sont notamment recommandés dans les lieux où la fumée ou la vapeur pourraient entraîner le déclenchement fréquent d'une fausse alarme sur les détecteurs de fumée. Ce peut être la cuisine ou l'atelier domestique.

Détecteurs de chaleur

 

Détecteurs d'eau:

Même si un dégât des eaux est généralement beaucoup moins dangereux qu'un incendie, il peut être très déplaisant et générer des coûts élevés. Il existe aussi un risque de court-circuit, ce qui peut à son tour causer un incendie. Un détecteur d'eau est un appareil simple qui prévient en cas d'inondation grâce à un capteur normalement fixé sur le sol ou à proximité. Emplacements de montage typiques: les buanderies et les salles de bain.

Détecteurs d'eau

 

Conclusion: un montage simple, une action vitale

 

comp_ratgeber_rauchmelder_teaser



Vue d’ensemble de nos conseils de sécurité

.. .. ..

.. .. ..

..