left center right
Ratgeber_Malen_Holz_css

 
Ratgeber_Malen_Holz_Intro

Entretenir ses meubles en bois pour agrémenter l’espace en plein air



Le bois est un matériau versatile facile à traiter. Pratiques pour l’extérieur, les meubles en bois sont un choix judicieux pour l’intérieur. Mais même les plus beaux meubles sont un jour ou l’autre victimes des affres du temps. Il est donc conseillé de vernir régulièrement tables, chaises et armoires en bois afin de les entretenir comme il se doit. Avec un glacis pour bois de qualité supérieure, le mobilier sera bien protégé de la poussière ou des divers désagréments dus aux intempéries. De plus, en rafraîchissant les meubles, on prévient les incursions des ravageurs du bois tout en leur donnant un bel aspect. Quelques astuces facilitent l’entretien du bois, qui devient alors un jeu d’enfant. Vous pourrez ainsi profiter de vos meubles plus longtemps.

Ratgeber_Malen_Holz_Vorgehen

Procéder

1. Traitement préliminaire
Poncer d‘abord légèrement les anciennes couches intactes, portantes ainsi que les bois non traités. Enlever les résidus de couleur qui se détachent et s’écaillent. Imprégner d‘abord le bois brut à l‘extérieur avec un apprêt. Après séchage, poncer de nouveau légèrement.
2. Couche intermédiaire
Il faut appliquer une couche intermédiaire en général deux fois sur les endroits en bois brut. La laque doit être appliquée de façon homogène et en couche ne avec un pinceau plat ou rond. De préférence dans le sens de la madrure.

 

3. Couche nale
Avant d‘appliquer la couche nale, il faut que la laque soit complètement sèche. Poncer légèrement au préalable avec un papier émeri et dépoussiérer. Appliquer la couche intermédiaire et nale dans la même teinte.

 

 

Les éléments dimensionnellement stables sont des éléments en bois qui ne doivent pas se déformer, p. ex. fenêtres et portes. Ils doivent « conserver leurs dimensions ».

Les éléments à stabilité dimensionnelle limitée ne doivent pas conserver une certaine dimension, p. ex. revêtements de façades ou clôtures simples et planchages.

 

Glacer des éléments en bois dimensionnellement stables*

1. Apprêter le bois
Traiter au préalable les endroits en bois bruts à l‘extérieur avec une base de protection du bois. Après le séchage, poncer brièvement. En présence d‘anciennes couches de laque, retirer intégralement les restes de peinture. Ensuite, poncer soigneusement.

 

2. Poncer la surface
Avant la couche intermédiaire à proprement dit, il faut poncer la surface. Ici aussi il faut porter un masque de protection contre la poussière.

 

3. Appliquer la couche
Le glacis est appliqué de façon homogène en une couche intermédiaire et nale dans le sens de la madrure. Pour une bonne protection aux UV à l‘extérieur, utilisez de préférence des teintes moyennes à foncées.

 

Glacer des éléments en bois à stabilité dimensionnelle limitée**

1. Apprêter le bois
À l‘extérieur, imprégner le bois non traité ainsi que les endroits entièrement libérés d’anciennes couches avec un primaire de protection du bois.
2. Poncer la surface
Avant la couche intermédiaire à proprement dit, il faut poncer la surface. Ici aussi il faut porter un masque de protection contre la poussière.

 

3. Appliquer la couche
Pour la couche intermédiaire et finale, le glacis sera appliqué de façon homogène dans le sens de la madrure avec un pinceau à surface. Laisser sécher entretemps et poncer à nouveau brièvement. De préférence, porter un masque de protection contre la poussière.

 

Ratgeber_Malen_Holz_Produkteuebersicht

 

Aperçu des produits et domaines d’utilisation

Ratgeber_Malen_Holz_Tabelle

intérieur

extérieur
onnellement stables*
éléments à stabilité dimensionnelle limitée**






Particularité


fort pouvoir de pénétration

résistant aux intempéries et aux UV

protection longue durée jusqu'à 5 ans


fort pouvoir de pénétration
très résistant aux intempéries et aux UV

écologique, car à base aqueuse
protection longue durée jusqu'à 10 ans

résistance élevée à l'usure




Destination

pergolas, maisons en bois, bois emprégnés par pression


pergolas, boiseries, clôtures / portes en bois
pignons en bois, maisons en bois, pergolas, sous-couches de toit




clôtures / portes en bois




fenêtres et portes




boiseries, panneaux


clôtures en bois, boiseries, colombage



parquet, sols en bois et en liège
Ratgeber_Malen_Holz_Teaser