left center right
css_ratgeber_hochbeete_wysiwyg

comp_ratgeber_hochbeete_befuellung_wysiwyg

Conseils utiles pour le remplissage d’une jardinière surélevée

Idéalement, une plate-bande surélevée doit être aménagée au printemps. Avant de commencer à la planifier ou à la construire, il faut tout d’abord choisir son emplacement. Que la jardinière ait un contact direct avec la terre du jardin ou qu’elle soit sur une terrasse ou sur un balcon sans contact direct avec la terre du jardin, une construction adaptée et un bon ensoleillement sont décisifs.



Remplissange


Que le remplissage soit fait en automne ou au printemps, un bon écoulement de l’eau est indispensable à la réussite de votre petit potager. Pour y parvenir, le plus simple est d’utiliser de l’argile expansée, selon la hauteur de la jardinière, entre un quart et un tiers de son remplissage. Un feutre géotextile placé sur l’argile expansée évite que le terreau ne soit entraîné dans la couche de drainage par l’eau de l’arrosage. Une couche de composte ou de terreau libère de la chaleur par la décomposition d’une structure en strates organiques et fait office d’accélérateur de croissance pour les légumes. Une couche supplémentaire est constituée de terreau universel ou de terreau potager et peut être complétée d’un peu de terreau pour semis ou de terreau pour herbes aromatiques. Vous obtiendrez ainsi les conditions idéales pour vos repiquages. L’ajout hebdomadaire d’un fertilisant universel organique bio à l’eau d’arrosage favorise une croissance rapide de vos légumes et leur apporte tous les nutriments nécessaires au cours d’une saison de culture. La terre contenue dans les plates-bandes surélevées sans contact direct avec la terre du jardin s’appauvrit rapidement. Il est donc recommandé de la renouveler au moins partiellement chaque année.




comp_ratgeber_hochbeete_befuellung2_wysiwyg

Aperçu de notre guide des plates-bandes surélevées

Ensemble, c’est mieux

De nombreux aspects de l’aménagement d’un jardin et du jardinage lui-même demandent beaucoup de temps et de travail. L’aménagement et le remplissage d’une plate-bande surélevée notamment, est particulièrement exigeant. L’idéal est alors de s’y mettre à plusieurs, surtout lorsqu’il s’agit d’un gros projet. Pourquoi ne pas vous lancer en famille? Ou bien inviter quelques amis qui, en échange de leur aide seront récompensés lors d’une soirée grillades par une dégustation des légumes récoltés ensemble. Une autre idée efficace: l’entraide entre voisins. Car ensemble, c’est mieux!