left center right
Pflanzendoktor_Gemuese_css

 
Pflanzendoktor_Gemuese_Intro

Maladies et ravageurs des légumes

Déterminez les symptômes avec les termes suivants:
Chenilles, Doryphores, Mildiou, Mouches de la carotte, Piérides du chou, Teignes du poireau, Vers gris

Pflanzendoktor_Gemuese_1

Chenilles

(diverses espèces de légumes)

Ces chenilles (stade larvaire) de divers papillons, phalènes et mouches se nourrissent de légumes. Sur des «plantes hôtes», ces insectes pondent leurs oeufs d’où sortent des chenilles pouvant atteindre 4 cm. Elles se distinguent par leurs pattes abdominales à ventouses au nombre de 4 à 8. Elles dévorent le feuillage des plantes et laissent des excréments sombres sur leur passage. Les traitements contre les jeunes chenilles sont les plus efficaces, d’autant plus que les dégâts sont à ce stade encore limités.

Pflanzendoktor_Gemuese_2

Doryphores

(pommes de terre, aubergines, plus rarement tomates)

Jaunes à rayures longitudinales noires, ces coléoptères de 10 à 12 mm apparaissent en mai et pondent leurs oeufs en petits tas au revers de la feuille. Les doryphores et leurs grosses larves couleur rouille (pouvant atteindre 15 mm) dévorent les feuilles. Par temps sec et très chaud, ils se multiplient en masse et font de véritables ravages.

Pflanzendoktor_Gemuese_3


Mildiou

(mildiou de la tomate et de la pomme de terre)

Les spores de cette maladie à caractère épidémique sont disséminées par le vent à de grandes distances. Elle est favorisée par un temps chaud et humide. La face supérieure des feuilles plus anciennes est touchée par une décoloration huileuse jaune/vert pâle. Le revers des feuilles comporte un duvet violet/brunâtre pâle, visible à la loupe. Les taches se décolorent en brun et envahissent rapidement les feuilles qui se dessèchent et meurent. Pour les tomates, la peau brunit et se ride, tandis que la chair devient dure et immangeable. Recouvrir les plants de tomate protège les feuilles de l’humidité. Tout traitement n’est envisageable qu’à titre préventif ou à un stade prématuré de l’infection. Il faut éliminer les feuilles infectées et pulvériser un fongicide pour protéger le feuillage encore sain. Les pommes de terre peuvent être atteintes par les spores fongiques qui parviennent dans le sol avec la pluie. Les tubercules pourrissent dans la terre ou une fois entreposés.

Pflanzendoktor_Gemuese_4

Mouches de la carotte

(carottes, persil, céleri entre autres)

Ces mouches d’environ 5 mm vivent de préférence dans les haies ainsi qu’à la lisière des forêts et ne volent que pour pondre leurs oeufs à proximité d’une plante hôte, sur le sol. Les larves se développent le long des racines secondaires et de la principale, où elles laissent des galeries remplies d’excréments. Les carottes ou le céleri infectés sont difficiles à conserver. Il y a deux générations par an: ponte des oeufs en mai/juin, puis en août/septembre.

Pflanzendoktor_Gemuese_5

Piérides du chou

La chenille de la piéride du chou mesure 2 à 3 cm de long et est de couleur jaune-vert avec des points noirs. Les piérides du chou infestent généralement les cultures de choux massivement et rongent les feuilles. Elles ne laissent parfois plus que les nervures. Les piérides du chou apparaissent en mai. Le papillon blanc dépose ses oeufs jaunes au revers des feuilles. Les piérides du chou sortent des oeufs après quelques jours.

Pflanzendoktor_Gemuese_6

Teignes du poireau

Vertes et jaunes à points noirs et à tête brune, ces chenilles de 12 mm se nourrissent au dépens des feuilles: elles creusent des galeries qui vont de la pointe jusqu’au coeur de la feuille et sont souillées de petits excréments. En outre, la pourriture peut s’installer. Il y a deux générations par an: la première, active de mai à juillet; la seconde, généralement la plus dévastatrice, apparaissant en août.

Pflanzendoktor_Gemuese_7

Vers gris

Le vers gris mesure environ 2 à 3 cm et ronge le collet racinaire des jeunes plantons de légumes. Ces derniers commencent alors à s’étioler et meurent. Les vers gris sont rayés de noir.

Pflanzendoktor_Gemuese_linie

Produits phytosanitaires recommandés

Pflanzendoktor_Gemuese_Linkteaser

Vue d’ensemble


comp_ratgeber_pflanzendoc_allg_krankheiten_banner

Monde de Jardin

comp_ratgeber_pflanzendoc_allg_krankheiten_imagemap
comp_ratgeber_pflanzendoc_allg_krankheiten_teaser