left center right
comp_ratgeber_bewegungsmelder_wysiwyg

Choix du bon détecteur de mouvement pour l’intérieur et l’extérieur

Les détecteurs de mouvement sont encore trop souvent assimilés à de simples dispositifs servant à allumer une lumière, alors qu’ils peuvent rendre de précieux services en matière de sécurité. Judicieusement placé dans le jardin, un détecteur de mouvement peut en effet surprendre un cambrioleur par un éclairage subit. La plupart des malandrins quittent les lieux dès qu’une lumière s’allume.

 

Les multiples utilisations d’un détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement contre les cambrioleurs

Un détecteur de mouvement connecté à une source lumineuse peut suffire à éloigner un cambrioleur. La plupart des voleurs s’enfuient en effet dès qu’une lumière s’allume, ce qui attire l’attention des habitants, des voisins ou des passants. Il est fréquent que des cambrioleurs prennent la fuite grâce à un détecteur de mouvement installé dans le jardin. Un détecteur de mouvement peut donc aussi être considéré comme un modeste système d’alarme.

Détecteur de mouvement à 360 degrés

Détecteur de mouvement à 360 degrés

 

Un détecteur de mouvement pour gérer automatiquement la lumière

Un détecteur de mouvement peut aussi servir à votre propre sécurité. Combien de fois avez-vous déjà dû tâtonner pour trouver l’interrupteur ou allumer votre smartphone pour trouver votre chemin? Un détecteur de mouvement peut donc vous faciliter la vie.

Gestion des sources lumineuses à l’extérieur

Gestion des sources lumineuses à l’extérieur

 

Un détecteur de mouvement pour économiser de l’énergie

Le contrôle de la consommation électrique est un autre atout des détecteurs de mouvement. Un tel dispositif peut en effet être paramétré pour ne se mettre en marche que si une personne passe devant. Il en résulte un gain énergétique, ce qui se répercute positivement sur la facture d’électricité.

Détécteur de mouvement

Détécteur de mouvement

 

Vue d’ensemble des divers détecteurs de mouvement

Détecteur de mouvement infrarouge pour l’intérieur et l’extérieur

Il existe divers capteurs infrarouges, d’une portée et d’une intensité lumineuse différentes. Les seuils de détection crépusculaire peuvent être réglés, et il existe des modèles fixes ou oscillants. Les portées varient quant à elles entre 140° et 360°.

Lampes à capteurs pour l’intérieur

Pour l’intérieur, des lampes à capteurs spéciales avec détecteur de mouvement intégré sont disponibles. Elles sont munies d’un paramétrage électronique de portée et présentent des angles de détection variables. Elles sont souvent appelées lampes à capteurs ou détecteurs de présence.

Lampes à capteurs pour l’extérieur

Les lampes à capteurs les plus récentes intègrent souvent une fonction très utile. Elles peuvent distinguer les personnes des petits animaux (grâce à un détecteur HF) et ne déclenchent donc une lumière que lorsque cela s’avère nécessaire. Ces lampes destinées à l’extérieur doivent pouvoir résister aux intempéries.

Projecteur à détection pour l’extérieur

Les projecteurs à détection conviennent parfaitement aux rampes d’accès, cours intérieures, jardins et auvents. Ils éclairent ces endroits en ne consommant que très peu d’énergie. Ils ont généralement un angle de détection très important et une grande portée. Les panneaux lumineux et capteurs peuvent être inclinés dans toutes les directions grâce à un dispositif de commande particulier.

 

Nul doute qu’un détecteur de mouvement est doublement pratique: pour soi-même, par exemple lorsque l’on rentre chez soi à la nuit tombée. Et pour faire fuir les cambrioleurs.
Reto Schilling, L'expert en sécurité

Quels types de détecteurs trouve-t-on actuellement sur le marché?

Un détecteur de mouvement peut fonctionner soit activement, par le biais d’ondes électromagnétiques ou d’ultrasons, soit passivement, en se réglant sur le rayonnement infrarouge des environs. Certains modèles combinent ces modes opératoires. Le détecteur de mouvement le plus fréquemment employé est de type «infrarouge passif» (IRP), qui réagit aux modifications d’angles, par exemple lorsqu’une personne passe. Un radar Doppler réagit quant à lui de manière idéale lorsqu’un personne ou un animal s’approche ou s’éloigne du détecteur. Un détecteur HF passe à travers le verre, le bois et les parois simples, ce qui lui permet de réagir à tout mouvement indépendamment de la chaleur.

Pour les bricoleurs: montage aisé et rapide pour sécuriser votre domicile

Pour sécuriser rapidement et sans grande difficulté votre domicile, optez dans un premier temps pour un détecteur de mouvement. Il n’est pas obligatoire de miser sur des systèmes de haute technicité; des éléments simples suffisent la plupart du temps. Installer un détecteur de mouvement est à la portée de tout le monde. Il faut toutefois être à l’aise avec l’électronique pour le câblage et les raccordements.

Dans l’ensemble, les détecteurs de mouvement constituent une solution simple et rapide pour les bricoleurs souhaitant réduire le risque de cambriolage, sécuriser leur foyer et pouvoir se repérer plus facilement. Configurer et paramétrer un détecteur de mouvement est un jeu d’enfant. Il suffit de monter le capteur, puis de procéder aux réglages souhaités (angle, sensibilité du capteur, etc.), et le risque de cambriolage sera déjà sensiblement réduit.

comp_ratgeber_bewegungsmelder_teaser



Vue d’ensemble de nos conseils de sécurité

.. .. ..

.. .. ..

..